Certain.es ne sortent jamais sans leurs stylistes. Devenus omniprésents, les stylistes de mode étoffent l’image des artistes et leurs permettent d’affirmer leur direction artistique via Instagram – désormais indispensable pour la promotion – clips et concerts. Un métier de l’industrie musicale devenu essentiel avec l’avènement des réseaux sociaux. Certains sont même admis au rang de stars, ayant cernés les rouages de la construction de l’univers visuel des chanteur.ses. Mais qui sont ces artistes qui ne sortent jamais sans leurs stylistes ?

Dorénavant, au-delà même de la musique, c’est tout un univers qu’il faut travailler pour attirer l’attention des fans potentiels. Pour la stratégie de promotion, Instagram est devenu essentiel ce qui demande aux artistes de publier davantage de photos d’eux. En toute logique, cela oblige un plus grand nombre de looks différents. Une communication mode x musique que beaucoup d’artistes ont compris en faisant appel à un stylisme de choix. Icône de la musique, elle a su se réinventer par des looks audacieux depuis ses débuts. Depuis la sortie de A Star Is Born au cinéma dans lequel elle tient le rôle-titre aux cotés de Bradley Cooper, Lady Gaga est apparue sous une version plus glamour. Ce changement est dû à un duo star de stylistes Tom Eerebout et Sandra Amador qui sont derrière les tenues osées et très remarquées de la chanteuse. 

Passionnée par la musique comme par la mode, la chanteuse Beth Ditto est au coeur de projets qui lui confèrent une place de choix au sein de la révolution de la taille plus size chez les modèles. Son ami styliste Frederic Baldo, avec qui elle travaille depuis longtemps, lui prêt main forte en la conseillant dans ses choix stylistiques. Un travail d’équipe qui allie l’appropriation du corps féminin et la connaissance du vêtement. Une star de la musique et un créateur qui ont plus d’un tour dans leur sac. 

Si la patte de Samantha Burkhart est reconnaissable entre mille, la styliste sait s’adapter aux personnalités de ses client.es et c’est avec Billie Eilish qu’elle semble avoir trouvé la formule gagnante. Nouvelle coqueluche de l’industrie musicale comme de la mode, la jeune chanteuse cultive un look bien à elle où il n’est pas question d’être sexualisée. Pulls XXL, bijoux bling et ensembles logotypés Louis Vuitton, Gucci ou Burberry sont quelques-unes des pièces fétiches de la star de la pop, qui faisait partie des personnalités mode les plus recherchées sur Google en 2019. Une prouesse signée Samantha Burkhart, la styliste dont on n’a pas fini d’entendre parler.

Ce ne sont pas les seuls duos gagnants ! FKA Twigs ne fait jamais une apparition sans un look soignée. Son secret ? Le styliste et directeur artistique Matthew Josephs qui lui concocte des tenues hyper réfléchies, tissant l’histoire que la jeune britannique souhaite nous raconter. L’identité de son personnage sur son album Mary Magdalene tient des recherches vestimentaires et scéniques de son styliste lui-même. Chapeau !

Du coté de l’Hexagone, Garlone Jadoul & Samantha Gil font un excellent duo lorsqu’il s’agit de choisir des tenues pour un clip. Elles habillent la chanteuse Angèle, qui peu à peu semble faire des apparitions aux looks plus affirmés streetswear et pop. Encore une fois, l’image et le stylisme semblent être des éléments élémentaires dans le développement de la carrière d’un.e artiste.

La preuve en est avec l’ascension récente de Lous And The Yakuza, dont les looks sont l’oeuvre de la styliste et créatrice Elena Mottola, qui a façonné cette image afro-futuriste léchée. Cette dernière emprunte des pièces de couturiers ou de créateurs émergents, les mixant habillement afin de donner cette esthétique désormais reconnaissable. D’ailleurs, elle est l’auteure des différentes tenues du dernier clip de la chanteuse “Amigo”, à visionner ici: