Après plusieurs extraits aux cotés de Maluma, Swae Lee et Quavo, Madonna livre une nouvelle vidéo extraite de son 14ème album Madame X à venir le 14 juin intitulé Madame X, inspiré par toutes les femmes qu’elle admire que ce soit Jeanne d’Arc, Frida Kahlo ou encore Marlene Dietrich pour ne citer qu’elles : “Dark Ballet” est une sorte de court métrage au message revendicatif où le rapper trans noir Mykki Blanco joue le rôle de Jeanne d’Arc. Avec cette nouvelle video, Madonna frappe un grand coup avec un message fort.
C’est le réalisateur hollando-ghanéen Emmanuel Adjei , collaborateur visuel attitré de Sevdaliza, qui a mis en image ce titre produit par Madonna et Mirwais : dans l’une des scènes, Mykki Blanco porte le fameux corset créé par Jean-Paul Gaultier période Blond Ambition Tour en guise de clin d’oeil. Le morceau offre une structure non linéaire en forme de suite électro ambitieuse comportant une revendication fortement centrée sur le genre, les mensonges et la gloire, avant que la chanson n’éclate dans «La danse des flûtes de roseaux» issu de Casse-Noisette de Tchaïkovski accompagné du robot Jeanne d’Arc proclamant sa foi. (On peut voir au début de la vidéo un extrait du film de 1928, La passion de Jeanne d’Arc, de Carl Theodor Dreyer).
Le fait que Madonna ait déclaré qu’elle allait se produire en live à la World Pride de New York le 30 juin prochain prend tout son sens :
“I hear you ! I’ll be on Pride Island, where I was born”.
Grace Jones sera également en vedette pour cet événement de deux jours, qui tombe le dernier week-end de juin et marque le 50e anniversaire du soulèvement de Stonewall à New York en 1969, une étape majeure dans le mouvement pour la défense des droits des gays. Juin est le mois de la fierté LGBTQ à New York.
et d’ajouter :
“J’ai écrit ‘I Rise’ comme un moyen de donner une voix à toutes les personnes marginalisées qui ont le sentiment de ne pas avoir la possibilité de s’exprimer. Cette année marque le 50e anniversaire de Pride et j’espère que cette chanson encouragera tous les individus à être ce qu’ils sont, à dire ce qu’ils pensent et à s’aimer eux-mêmes.”