Le trio parisien Dead Sea composé de Charles, Alex et Caro se sont fait connaître avec le titre « Lotion » posté l’an dernier, morceau hypnotique à souhait que l’on retrouve sur leur premier EP Colorate (qui vient de sortir chez Pias) accompagné de trois autres morceaux dont le tout nouveau « Know Where ». L’ensemble est un pur bijou de chillwave atmosphérique où les lignes de synthés, les percussions profondes, les faisceaux de guitares et la voix envoûtante sont comme l’espérance d’un été sans fin. Dead Sea signe dès ses premiers pas un formidable mélange de dreampop et de shoegaze avec une touche psychédélique.
Cette playlist et cette mini-interview sont une bonne occasion d’en apprendre un peu plus sur ce trio quelque peu mystérieux…
– On vous a connu avec le titre « Lotion » en 2017, vous faisiez quoi avant ?
On a sorti notre premier single « 8.50 » avant « Lotion ». Et avant ça on faisait du rock psychédélique.
– Quand et comment vous êtes-vous rencontrés ?
Au Psych Fest à Paris en 2014! Du coup c’est assez dingue d’y jouer en 2018, la boucle est bouclée comme on dit.
– Vous êtes un trio mais qui fait quoi au sein du groupe ?
En live Caro chante, Alex gère les drum machines et les samples, et je joue de la basse. En studio on touche tous à tout.
– Comment avez-vous trouvé votre signature musicale ? Etait-ce une évidence ?
Pas du tout non, ça nous a pris beaucoup de temps de trouver un son qui soit à la fois une référence à des groupes 90s comme Slowdive ou Cocteau Twins, mais avec un son plus moderne.
– Qui sont les musiciens / producteurs / autres artistes / oeuvres qui vous inspirent ?
PC music, Grimes, Oneohtrix Point Never, Drain Gang, James Ferraro, Posh Isolation.. Pour nous ces artistes représentent une nouvelle vision de la musique, aussi révolutionnaire que My Bloody Valentine à l’époque.
– Le terme de Chillwave atmosphérique vous convient-il pour qualifier votre musique ?
On dit souvent que notre musique est « turbo chillwave » mais c’est plus une blague qu’autre chose. « Post-shoegaze » c’est peut être mieux.
– Votre premier EP est sorti, quid de la suite ? Un autre EP, un album ?
On va sortir un clip pour « Colorate » en septembre/octobre, on est en train de bosser dessus en ce moment. Et on a déjà assez de chansons pour un album!
– Entrevoyez-vous l’album à venir de manière différente de cet EP par exemple ?
Oui, on est très contents de notre premier EP, mais pour l’album on essaie de faire quelque chose d’encore plus personnel, avec des références plus 2018 comme Frank Ocean, Porches etc.
– Avec qui aimeriez-vous collaborer idéalement ?
AG Cook, Oneohtrix ou Peter Kember.