Qu’importe ce qu’on en sait, le Dour Festival est une aventure pour tous les initiés, et la découverte d’une vie pour tous les néophytes depuis 1989. Depuis quelques années, le festival gagne en notoriété autant qu’en qualité. Modzik a rencontré le duo à l’origine de ce changement et qui en fait la programmation ensemble depuis maintenant 4 ans. On vous fait même gagner des goodies estampillés meilleur festival du monde en bas de cet article.
Alex Stevens et Mathieu Fonsny sont des festivaliers avant tout. C’est en tout cas ce qu’ils disent quand on leur demande comment la programmation du DOUR Festival peut-elle être plus qualitative que l’édition précédente, et ce depuis une dizaine d’années maintenant. Évoquant l’empathie qui tous deux les habite lorsqu’ils se lancent à corps perdu chaque année dans la programmation du plus grand festival de Belgique, les deux hommes expliquent que c’est avant tout la passion qui les anime. Et il en faut, car pour s’occuper du booking de 250 groupes et artistes chaque année, les deux hommes ne rationnent pas leurs efforts. « On débutait généralement le booking d’une édition au mois de septembre qui la précédait. On dit ça au passé car les artistes et leurs tourneurs prévoient de plus en plus tôt leurs tournées maintenant, ce qui par exemple nous pousse à déjà penser à DOUR 2018 avant même que l’édition 2017 n’ait commencé. »
Un travail monstrueux abattu seuls en l’espace de quelques mois seulement. Car les deux amis mettent un point d’honneur à s’occuper de chacune des négociations : « On a une équipe qui s’occupe de la logistique après signature, mais on a vraiment la mainmise sur les pourparlers, non pas par avarice mais pour avoir une vraie bonne vue d’ensemble et minimiser les facteurs intermédiaires de communication. »
Un vrai gage de professionnalisme, et de passion, qui peut même parfois être poussé à l’extrême : « On a d’ores et déjà vu 60% des propositions live que l’on a programmé. » On vous épargne le calcul, sur les 235 prestations, les deux programmateurs en ont donc déjà vu 141, et ce au moment de l’interview. « Pas impossible qu’on en voit encore certaines autres… »
Question calcul, élaborer une programmation telle que celle de DOUR procure son lot de dilemmes et réserve des surprises jusqu’à la dernière minute : « Premièrement, on ne se contente pas de se faire se succéder des noms, mais on réfléchit plutôt en terme d’ambiance : on sait que le public arrive chauffé à bloc le premier jour, on se doit alors de les régaler d’entrée de jeu. Le dernier soir au contraire, tout le monde est rincé, on programme alors des choses plus calmes et fédératrices, pour finir en beauté. Malgré ce plan d’action, on passe notre temps jusqu’à la dernière minute à changer des groupes de plage horaire selon leurs disponibilités, leurs billets d’avion, leurs dates de tournée… Un véritable casse-tête ! On fait même parfois face à des annulations : On avait signé les BADBADNOTGOOD, un groupe qu’on adore. Malheureusement la sœur d’un des membres se marie le samedi, ce qui les empêche totalement de venir… Il y a tout un tas de paramètres qu’on ne contrôle finalement pas. Pour vous donner une idée, on programme 235 groupes ou artistes sur une 500aine contactés. »
Programmateurs d’un festival géant ? Certainement pas de tout repos.
Pas de Pass 5 jours à gagner malheureusement, mais un pack de jolis goodies pour se pavaner partout où tu iras : une serviette de bain Dour, pour frimer à la plage partout cet été, avant ou après le festival. Un thermos Dour, pour se réchauffer l’hiver en pensant à l’été suivant, été qui souvent rime avec Dour. Ou un tote-bag Dour, parce que le tote-bag c’est in et que tu peux te la péter deux fois plus si il est écrit Dour dessus. Et puis des stickers et des sous-verres, à toi de voir quoi en faire.
Pour tenter ta chance, envoie un mail à jeu@modzik.com, on s’arrangera pour te le remettre par voie postale ou en mains propres. Qui sait, peut-être même devant Loyle Carner, Kate Tempest, Nas ou Little Simz, Lorenzo, Romare ou peut-être pendant le live de Rejjie Snow ou de Romeo Elvis, Nina Kraviz, Rone, ou le slam couillu des Sleaford Mods, PNL, De La Soul en formation live ou… tu l’auras compris, Dour c’est (vraiment) immanquable.