Chemise large ouverte, jean vintage et danse pleine d’ivresse avec un Beretta à la main… Il y a dans la scénographie de ce duo de rappeurs rennais un air de Tarantino. Biberonnés au rap US et à l’électro, les textes de Meloman et l’instru de Máni  flottent entre vapor wave, soft wave sur des histoires pourtant terre à terre. Un nuage d’abord emporté fin 2018 à travers T.I.M.E Machine, un projet mené par un orchestre de talents bien de chez nous ( Nelick, Sawyer & JeuneJoueur, Kota the Friend, JOR (La 7ème) et qui poursuit sa trainée sur des sons à l’identité toujours plus marquée à l’image du génial VROUM, en VF s’il vous plaît ! Attachez votre ceinture, voici la Meloman & Máni du bonheur.

Photos: Justino Esteves 

 

Vous démarrez votre duo sur un socle assez anglophone, avec le collectif French Coast et des textes bilingues entre rap français et rap US que vous affectionnez. Comment a évolué votre projet ? 

Meloman: On a commencé en 2016 avec cette idée de fonder quelque chose sur le modèle d’un collectif, très à la mode à cette période-là. On a donc appelé ça ” French Coast record”.

Máni: French Coast c’est deux photographes, un mec qui fait de la réal clip et autres pour tout ce qui est administratif. Et toute cette brochette ce sont nos meilleurs potes.

Meloman : Quant au franglais, moi au départ j’ai commencé à rapper seulement en anglais car je n’écoutais que du rap ricain. Désormais j’ai completement abandonné cette idée et je ne fais que du rap français, c’est beaucoup plus parlant pour nous et notre public. Notre titre “Necrosis” en franglais qui a eu beaucoup de succès était un peu la transition.

Votre premier projet s’appelle T.I.M.E Machine, il y a clairement dans votre univers un côté rétro que l’on retrouve aussi dans vos looks. 

Meloman: Etienne et moi on est pas vraiment porté sur tout ce qui est réseaux sociaux etc. On a tendance à être plus en admiration vers les choses qui sont tangibles, c’est pour ça que l’on adore les vyniles. Máni a une collection de vinyle laisse tomber. On aime bien la photo argentique et on est fasciné par les années 60-70-80.

Máni, c’est quoi ton vinyle préféré ?

Máni: Celui que j’ai le plus écouté je pense que c’est “Malibu” d’Anderson Paak et un vinyle assez rare de Franck Ocean, “Unreleased MISC”.

© Justino Esteves

Vous êtes donc resté dans cette bulle un peu vintage à l’américaine en mode Quentin Tarantino mais votre patte française a clairement pris le dessus à l’image du titre VROUM. 

Meloman :  Le projet Time machine à 2 ans maintenant  et ça fait deux années que l’on expérimente beaucoup, on a voulu prendre notre temps sur ce qu’on voulait faire par la suite et “Vroum” c’est un peu le premier jet de ce que l’on veut faire sur la durée. On arrête de vouloir faire comme les autres rappeurs.

Máni : On a commencé à avoir de très bons retours sur des titres de T.I.M.E Machine comme “Opale” ou des sons dans le genre qui nous ressemblaient un peu plus. Et puis on a vraiment trouvé notre style  avec des musiques un peu plus électroniques avec lesquelles on a aussi grandi.

Meloman: Je me suis découvert une passion pour la soft wave, Perturbator mais aussi des trucs plus anciens comme Miami Horror. On s’est rendu compte qu’on écoutait aussi beaucoup de French touch, Daft Punk , Justice, Kavinsky ou encore le dernier album de SebastiAn qui est incroyable.

Il y a des thématiques qui vous poignent plus que d’autres ? 

Meloman : C’est juste ma vie vu que c’est moi qui écris les textes. On a  un projet en préparation dont VROUM est le premier extrait où je me suis beaucoup penché sur les relations en général mais surtout sur l’amour, la frontière parfois mince entre amitié et amour. On fait d’abord l’instru puis le texte.  Je présente à Máni ce que j’ai écrit et il est impératif que ça colle avec lui, que ça lui parle.

Máni : On est meilleurs potes, on se voit littéralement tous les jours depuis presque 7 ans maintenant du coup ça reste assez facile de m’identifier à certaines de ses histoires puisque dans un sens ce sont aussi les miennes.

Meloman:  C’est marrant,  parfois les histoires les plus précises sont celles qui parlent au plus grand nombre.

On imagine que vous achetez  vintage, c’est quoi vos pièces favorites ?

Mani: J’ai une veste en jean Lancel , une veste vintage Ralph Lauren avec un village dessus que j’aime énormément et un veste Yves Saint Laurent un peu crop avec des carrés beiges et noirs.

Meloman: Moi je vais faire de la promo (rires) . La pièce que j’aime le plus en ce moment c’est une chemise jaune oversize avec un large poche Odeous,  une marque rennaise que je conseille vraiment.

© Justino Esteves