2020 est tout juste là et déjà le buzz opère avec de nombreux longs métrages d’ores et déjà très attendus. Et au grand dam de Martin Scorsese, une fois de plus, les super-héros issus de l’univers des comics seront à l’honneur avec pour une fois une poignée d’héroïnes, des femmes fortes à la poigne de fer dans leurs gants de velours…
Les filles se rebiffent
Parmi les films les plus en vue à l’orée de 2020, on dénombre pas moins de 4 films réalisés par des femmes : Birds of Prey de Cathy Yan avec Margot Robbie, Wonder Woman 1984 de Patty Jenkins avec Gal Gadot, Black Widow de Cate Shortland avec Scarlet Johansson et The Eternals de Chloé Zhao avec Angelina Jolie, Salma Hayek et Gemma Chan : les femmes gagnent enfin des galons mérités dans le monde du 7ème art.
Des outsiders avec lesquels il faudra compter
Dans le même registre issu de l’univers des comics : maintes fois repoussé et ayant fait l’objet de nombreux reshoot, The New Mutants de Josh Boone dont la sortie semblait plus qu’incertaine arrivera enfin sur nos écrans en avril prochain, sans oublier deux films issus du Spider-Verse (l’univers de Spider-Man) : Venom 2 de Andy Serkis et le mystérieux Morbius avec Jared Leto dans le rôle-titre.
Toujours chez Sony, on pense aussi au potentiel de l’adaptation du jeu video Uncharted avec Tom Holland et Mark Wahlberg ; cependant on vient d’apprendre que le film connaissait déjà quelques soucis au niveau de son réalisateur.
Cerise sur le gateau au niveau animation
En effet nous serons gratifiés de 2 films issus des studios Pixar, fait assez rare dans une même année : Onward et Soul.
Les franchises, reboot et autres suites font toujours recette
En 2020 on va notamment retrouver Top Gun : Maverick, le nouveau James Bond No Time To Die avec toujours aussi magnétique Daniel Craig, le poids lourd Godzilla vs. Kong, l’énigmatique nouveau film de Christopher Nolan intitulé Tenet dont la récente première bande annonce a fait l’effet d’une bombe (sortie annoncée pour Juillet), Fast & Furious 9, Ghostbusters : Afterlife par Jason Reitman dont le trailer semble lorgner vers un univers à la Stranger Things/Goonies s’éloignant radicalement de la saga originale initiée en 1984 tout en suscitant néanmoins l’excitation parmi les fans et enfin la nouvelle adaptation épique de Dune, le classique de SF de Frank Herbert signée cette fois Denis Villeneuve à qui l’on doit entre autre Premier Contact et Blade Runner 2049 pour mémoire.
Sur les pas de La La Land ?
Même le genre comédie musicale revient cette année pour un pas de deux avec des productions assez surprenantes : l’adaptation de In The Heights de Lin-Manuel Miranda ainsi qu’une nouvelle version de West Side Story par… Steven Spielberg! Surprenant, n’est-ce pas ?
Dans les salles obscures vous frémirez
Le style horrifique fait plus que jamais recette et l’on a rendez-vous pour frémir devant la nouvelle adaptation du roman de H.G. Wells Invisible Man sous la forme d’un thriller SF hyper flippant avec Elisabeth Moss (Us, The Handmaid’s Tale..) produit par le studio Blumhouse Prod. mais aussi A Quiet Place Part II (la suite du remarqué Pas Un Bruit), un reboot de The Grudge, un remake du classique Candyman, la saga Conjuring poursuit avec 3ème volet et enfin la suite du dernier reboot d’Halloween, qui s’est pourtant avéré peu convaincant.
Bref, il y en aura vraiment pour tous les goûts et attendez-vous à pas mal de surprises en cours de route. A suivre…