NEWS !

 

À l’instar d’Eloi, de Jacques ou de Thérèse, Claude fait partie de cette nouvelle génération d’artistes dont les projets musicaux sont incarnés par des prénoms « old school ».
Son nouveau maxi Addition/Soustraction a lui aussi un côté vintage grâce aux sons du synthétiseur et des boîtes à rythmes. Ce qui est résolument hyper moderne en revanche, c’est la manière dont Claude nous livre ses crises d’angoisse : sans aucun filtre. On le suit sans résister dans son cheminement cérébral aux décors étrangement familiers. À seulement 25 ans, Claude a déjà appréhendé avec une grande finesse les mécaniques du couple, exploré plusieurs domaines de la psychologie et transformé tout cela en chansons. Le jeune auteur est surprenant de profondeur et de transparence. Soustraction évoque par exemple la question des troubles obsessionnels, avec pudeur mais sans détour. Même s’il grossit le trait, ce portrait de l’anxiété trouve aisément un écho chez celui qui l’écoute.

Lorsque nous avons rencontré Lescop pour la sortie de Rêve Parti, il nous avait confié à propos de Claude : « J’aime bien ce garçon, j’aime bien ce qu’il fait. S’il était d’accord, j’aimerais faire une collab avec lui un jour peut-être. » Et Mathieu Lescop est loin d’être le seul artiste à être tombé sous le charme de ce petit nouveau ultra prometteur ! Eddy de Pretto lui a confié six premières parties de sa prochaine tournée –dont deux Olympia les 15 et 16 avril prochains–, November Ultra a fait une très jolie reprise d’Addition sur sa story Instagram, et la « reine » Zaho ne tarit pas d’éloges.

Coup de cœur du Chantier des Francofolies, Claude tient ses promesses. Son nouveau maxi, sorti ce vendredi 15 mars, transforme bel et bien l’essai réalisé avec Bientôt la nuit, son premier EP sorti en 2023.

 

Texte Anne Vivien
Photo Robin Knsuden