La production de musique électronique n’aura jamais autant été à la portée de tous. Déjà facilité par la démocratisation des logiciels intuitifs de MAO tels que Cubase, Logic, Fruity Loops ou encore Ableton, la création vient de sauter un nouveau pas grâce à l’un des acteurs précédemment cités.
En effet, la société allemande Ableton, éditrice comme son nom l’indique du software le plus populaire de la MAO Ableton Live continue de simplifier la production musicale. L’entreprise vient de mettre en service son nouveau site Learning Music aux airs de tutoriel aussi vulgarisé qu’ergonomique comportant diverses leçons rangées par chapitre, et bien sûr accessible depuis n’importe quel navigateur.
Qu’est ce qu’un kick ? Comment faire une bassline digne de ce nom ? Le pitch, kézako ? Des réponses simples aux nombreuses questions que tout le monde se pose quand il s’agit de musique assistée par ordinateur (MAO).
Une fois passé les leçons de base, le service vous amène à décortiquer les plus grands tubes, de Queen à Björk en passant par les regrettés Joy Division. Pour finir, le site vous permet de créer un vrai morceau et de l’exporter sur Ableton Live, à condition de posséder le logiciel, bien entendu.
Pour la leçon, c’est par ici.
(Déconseillé si vous êtes au bureau.)