Si le 6ème album studio de Michael Jackson (co-produit par Quincy Jones) est sorti fin 1982 avec l’immense succès que l’on sait c’est le 28 févier 1984 lorsque la cérémonie des 26ème Grammy Awards que MJ reçoit tous les honneurs et son ultime consécration. Et si son apport à la musique est gigantesque, son look, et ses fameux pas de danse (« Moonwalk ») son style marquera également les esprits mais aussi la mode avec des codes comme ses mythiques vestes à sequins. Nul ne le sait encore, mais le début du règne du futur King Of Pop vient tout juste de vient de commencer…
texte : Valentine Bazongo
Le 28 Février 1984 à Hollywood se tient la cérémonie des 26 ème Grammy Awards, cérémonie qui deviendra la plus mythique et la plus regarder de notre histoire moderne, avec 51.6 millions de spectateurs. Elle propulsera Michael Jackson au rang de King of Pop. Et fera de lui l’artiste de légende qu’il est et restera, en le récompensant de pas moins de 8 Grammy Awards un record qui à ce jour n’a jamais été égalé! Il remportera entre autre l’album de l’année, la meilleur performance vocal pour Thriller et la meilleure chanson rythme & blues pour « Billie Jean ».
Retour sur cette cérémonie emblématique et sur son héritage. Cette 26ème cérémonie des Grammy Awards est inscrite dans notre mémoire collective. On a tous déjà vu les photos de Michael Jackson en veste militaire bleu à sequin, son gant blanc à la main, lunettes aviateur viser sur le nez posant fièrement avec ses 8 Grammys. Certaines images marquent et inspirent la postérité, c’est le cas pour celle-ci.
Mais derrière cette image il y a tellement plus. On y voit la révolution musicale avec un nouveau souffle apporter à la Pop Music. L’avénement du clip vidéo avec Thriller et Billie Jean, la diffusion de clips vidéos d’artistes noirs sur les chaines comme MTV. Tout cela porter par MJ et son producteur de l’époque le brillant Quincy Jones. C’est aussi la naissance du style Michael Jackson.
Tout le monde s’accorde à dire qu’il y a eu un avant et un après Thriller, cette cérémonie consacre cela d’un point de vu musical. Mais c’est véritablement dans la rue qu’on la verra. Des enfants du Bronx habillés comme Michael Jackson perfecto rouge sur le dos, chaussettes blanches mocassins et bien sûr le légendaire gant blanc, reproduisant le Moonwalk dans les rues c’était normal. Les ventes de disques qui exposent 32 millions d’exemplaires vendus entre 1983 et 1984, et à ce jour plus 66 millions à ce jour, encore un record inégalé, depuis plus de 37 ans !
Encore aujourd’hui on retrouve chez beaucoup d’artistes, qui ne cachent pas leur admiration, une influence musicale, scénique, artistique et mode : Beyoncé n’a jamais caché sa fascination pour Michael Jackson à tel point que c’est SA référence musicale . Elle n’hésite jamais à lui rendre hommage comme lors du Superbowl 2016 célébration des 50 ans de la compétition, elle portait la même veste que MJ lors de sa performance en 1992 ! Rihanna non plus à tel point qu’elle reprendra un passage de « Wanna be Starting Something « le fameux « Mama-say Mama-sa Mama Maku-sa » (emprunté au « Soul Makossa » du regretté Manu Dibango), Justin Timberlake, Usher, Bruno Mars, The Weeknd, Chris Brown et bien d’autres reprendront les pas de danse mythiques de ce génie. Mais pas que, tous s’inspireront et copieront son style.
Coté mode, par exemple, Olivier Rousteing Directeur artistique de Balmain a toujours assumé son admiration et l’inspiration forte qu’a le style de Michael Jackson sur ses collections. En témoigne les vestes militaires qu’il réalise et sa collection hommes printemps-été 2018 qui reprend les codes vestimentaires du King of Pop lui rendant ainsi hommage .
Aucun artiste au monde n’aura jamais autant marquer notre époque moderne que Michael Jackson. Il est et restera tout simplement la référence en matière de musique et de style !