Le rappeur CJ est un des phénomènes de ces derniers mois aux USA, une curiosité musicale qui met en avant la Drill, ce genre de rap venu de Chicago et qui cartonne à travers le monde.

CJ
CJ

Originaire de Staten Island, CJ, arrive d’une terre qui ne s’est toujours pas remise du phénomène Wu-Tang Clan.

Le Clan est apparu il y a bientôt trente ans et depuis personne n’a repris la relève des rappeurs-shaolins.

L’arrivée inattendue de CJ est vraiment une bonne opportunité pour le rap insulaire de cette petite île new-yorkaise qui est aussi le lieu de naissance de la chanteuse Joan Baez.

La nouvelle génération arrive avec CJ, d’origine portoricaine, il est âgé de 24 ans et débarque dans l’univers du rap business en 2020, avec un titre “Whoopty dont le beat, repéré sur You Tube, sample une musique d’un film de Bollywood. Ce single conçu pendant la quarantaine liée à la Covid, connaît dès sa sortie un succès immédiat.

La preuve, la vidéo approche aujourd’hui, les 200 millions de vues, “Whoopty sera plébiscité notamment par HOT 97, la légendaire radio hip-hop de la Grosse Pomme.

La belle histoire continue avec la place de #1 au Billboard US dans la catégorie nouveau talent et la signature quelques semaines après d’un contrat avec la Warner pour un EP.

 

CJ
CJ

 

CJ revient début 2021 avec un titre “Bop” qui confirme qu’il n’est pas l’homme d’un seul hit. CJ a bénéficié de la mort d’un autre new-yorkais, Pop Smoke dont il était un grand fan..

Le décès de ce dernier bouleverse l’avenir du rap game new-yorkais et on cherche son « successeur » parmi les majors américaines : Sony signe Fivio Foreign et Warner met la main sur CJ.

Pour la supervision de son projet il bénéficie de l’appui du rappeur d’Harlem, French Montana qui a très vite repéré son talent.

CJ a aussi, un atout dans sa famille : son oncle James Cruz, un producteur éxécutif et directeur artistique reconnu dans le milieu de la musique aux USA. Il a notamment travaillé chez Bad Boy avec Puff Daddy et au sein du management Violator (Busta Rhymes, LL Cool J, Missy Elliott, 50 Cent) et James Cruz reste une des personnes les plus influentes dans le business musical latino.

Mais notre rappeur veut réussir par ses propres moyens en toute humilité avec la dose de talent nécessaire et imposer Staten Island de nouveau à travers le monde.

Instagram