Le Congo Biennale, festival international d’art contemporain, qui se déroulera du 10 septembre au 24 octobre 2021 à Kinshasa, confie à Armelle Dakouo et Fahamu Pecou, curateurs indépendants, le commissariat de cette deuxième édition.

Congo Biennale
Congo Biennale

Elle se déroulera sur 45 jours, du 10 Septembre au 24 Octobre 2021, au Kin ArtStudio, dans des espaces publics, et d’autres lieux de la ville de Kinshasa. Plus de 40 artistes, designers, architectes, historiens de l’art, curateurs, critiques d’art des 5 continents seront invités à proposer un projet qui sera réalisé et présenté dans le cadre de cet événement international dans la ville cosmopolite de Kinshasa. Le titre de cette seconde édition est Le Souffle des Ancêtres. Pour cette année 2021 la biennale s’imposera comme un événement incontournable sur la scène artistique congolaise avec un grand impact à l’international.

Le Souffle des Ancêtres («The breath of the ancestors»)

Nous ouvrons un nouveau chapitre, celui d’une humanité qui tente de se relever face aux maux qu’elle a créés. Nous parlons d’un monde « d’après » qui se doit d’être à nouveau en harmonie avec ce qui nous entoure, qui appelle à une autre manière d’interagir avec notre environnement.

Congo Biennale
Congo Biennale

 

Cette nouvelle relation à l’environnement, à la nature et aux êtres qui nous entourent nous renvoie à un autre rapport au monde que l’on retrouve en Afrique, en Asie ou encore en Amérique sous une autre forme parente, l’animisme. Le philosophe Gaston-Paul Effa, dans Le Dieu perdu dans l’herbe explique que l’animisme est une compréhension neuve de la nature (…) c’est le fait de reconnaître que le vivre n’est pas la propriété du seul humain, nous partageons un espace commun avec les autres êtres ». Si pour lui, « l’animisme est un rapport amoureux au monde et aux choses », pour Birago Diop, c’est un sentiment d’humilité que devrait imposer notre condition d’homme face à la nature et au sacré. Dans son poème « Souffle», c’est l’âme des choses qu’il convoque : « Écoute plus souvent les Choses que les Êtres (…) C’est le Souffle des ancêtres.»

 

Congo Biennale
Congo Biennale

Le culte des ancêtres, la contemplation du ciel ou encore « la discipline du souffle», sont associés à une philosophie animiste encore largement inscrite dans une mémoire collective et pratiquée dans une grande partie des pays du continent. Un mariage, un décès, un baptême ou tout autre évènement majeur dans la vie peuvent être soumis à l’approbation et à la protection des anciens. La mémoire des anciens

 

Congo Biennale
Congo Biennale

website Congo Biennale

Facebook

Instagram