Chanteur et auteur né à Madagascar, il a travaillé avec le duo The Shoes, Brigitte Fontaine et Frédéric Beigbeder, publié un premier EP intitulé Kiss Kiss Bang Bang en 2012 (Universal) et par la suite également avec Jenifer, Louane, Yannick Noah, M. Pokora… et signe trois titres sur l’album posthume de Johnny Hallyday. Revenu en solo, il prépare sa mixtape où il nous raconte son parcours, ses différentes vies, ses histoires d’amour torturées et sa mélancolie. En février dernier, il publie son premier single intitulé “Molly”, une ritournelle robotique et dansante au charme nonchalant qui fait mouche, suivi de la video « Amour d’été ». Et si « Au Réveil » avec S.Pri Noir est le premier extrait de sa mixtape Métropole Blues, c’est avec « Morceaux De Toi » en compagnie d’Yseult qu’il enfonce le clou.

L’interview de MALORY :

Entre tes collaborations avec Jenifer, Louane, M.Pokora ou Johnny Hallyday et ce nouveau projet il y a un monde non ?
En effet mon projet ne ressemble en rien à ce que j’ai pu faire pour les autres, c’est un exercice de style d’écrire pour d’autres artistes, je m’adapte à leur personnalité, je me fixe un cadre pour que mon texte leur colle à la peau, je me met en retrait pour les faire briller. Aujourd’hui il y a de moins en moins d’interprètes qui rayonnent dans le paysage musical, c’est de plus en plus dur pour les auteurs, ils n’ont plus la même importance qu’auparavant. Soit les artistes écrivent leurs textes soit les maisons de disque essaient de faire croire que leurs artistes écrivent seuls pour les crédibiliser et ne mettent pas en avant les auteurs. C’est dommage. Sur mon album c’est l’inverse, je me fixe aucune limite et j’exprime mes pensées comme elles viennent, en essayant d’être le plus sincère et le plus authentique possible.

Qu’as-tu appris de ces années de collaborations dont tu te sers aujourd’hui pour ta propre carrière ?
Qu’il ne faut pas prendre les choses trop à coeur dans ce milieu sinon on peut vite devenir fou ” nothing personnal , just business “.

Cette mixtape c’est comme un album presque, cela te met sur le devant de la scène, tu es prêt pour cela aujourd’hui toi qui été dans l’ombre auparavant ?
Oui je suis super excité de pouvoir partager la musique qui me ressemble vraiment, sans concession, d’apporter ma pierre à l’édifice.

Tu portes ce projet avec toi depuis longtemps ? As-tu travaillé avec un réalisateur pour ce faire ?
Je mûris ce projet depuis 3 ans ( avec des mois de coupure ) , j’ai mis du temps à trouver la forme qui me ressemblait le plus pour exprimer le fond, puis j’ai décidé d’assumer d’aimer autant la chanson française que le rap. Mon objectif est de pouvoir construire un pont entre ces deux styles de musique. J’ai travaillé avec deux réalisateurs , Martin Lefebvre et Tristan Salvati, ainsi qu’un beatmaker, Twelve.

Comment s’est fait le choix des invités sur ton projet (Yseult, S.Pri Noir, Claire Laffut, Holybrune & Hok) : comment les as-tu rencontrés et comment se sont déroulés ces collaborations ?
J’ai rencontré S.Pri Noir à une soirée Fenty organisé par Rihanna, chacun connaissait l’actualité et le travail de l’autre, je l’ai invité à mon studio et le titre ” Au Réveil ” s’est fait tout naturellement, un bon mélange entre nos deux univers, S.Pri Noir est un rappeur qui a énormément de musicalité, il a aussi énormément de technique, il a un style très soigné, c’est ce qui me plait chez lui. J’ai rencontré Yseult en studio, il y a quelques années, pour faire des chansons pour d’autres artistes, on se connaissait bien, je l’ai invité sur “Morceaux De Toi” car j’adore sa voix et la manière dont elle groove, elle a apporté un côté Caraïbes qui me plait beaucoup. J’ai rencontré Claire Laffut par le biais d’une amie en commun, elle m’a contacté car elle voulait se lancé dans la musique et cherchait un réalisateur, je lui ai présenté mon binôme Tristan Salvati pour qu’ils travaillent ensemble et ça l’a fait ! Je trouve qu’elle apporte un vent de fraicheur sur la pop en français, j’aime les accords qu’elle utilise et ses mélodies, c’est différent de ce qui se fait, on avait envie de faire un son qui s’écoute l’été à la plage avec une caïpirinha, voilà comment est né ” 37.2 Le Matin ” avec un clin d’oeil à la romance estivale un peu folle de JJ Beineix. J’ai invité Holybrune sur 2 titres car j’adore sa voix et ses mélodies , elle a un groove anglosaxon , elle me fait voyager quand elle chante, j’ai adoré faire Sex All Night et Métropole Blues avec elle, avec une esthétique vintage. Puis j’ai invité Hok car c’est un nouvel artiste en qui je crois , on prépare son album qui devrait paraitre en 2020.

Quel est l’aspect qui te rend le plus fier sur ce nouveau projet ?
D’avoir réussi à lier toutes mes influences (chanson française, rap, indie pop), ça a été très dur de trouver le bon dosage à chaque fois mais je suis assez fier du résultat.

On te retrouve bientôt sur scène ? Voire en tournée ?
J’espère faire un showcase à Paris mi-mars pour présenter ma mixtape. C’est un rêve de pouvoir faire une tournée.

A quand le premier album ?
A vrai dire, je considère ma mixtape comme un album de présentation. J’espère pouvoir sortir un autre projet en fin d’année ou début d’année prochaine, d’ailleurs je prépare déjà des nouveaux titres avec des nouveaux producteurs.

La playlist de MALORY :

La Mixtape de MALORY :

MALORY : Metropole Blues (mixtape) – Blue Hawaii/Le Label (Pias)

Metropole Blues tracklist :
1. Malory – Demain ça ira mieux 03:19
2. Malory – Au Réveil feat. S.Pri Noir 03:21
3. Malory – Métropole Blues feat. Holybrune 04:03
4. Malory – Morceaux de toi feat.Yseult 03:21
5. Malory – Tsunami Amor feat. Hok 02:46
6. Malory – Téléphone Pacifique 03:31
7. Malory – 37°2 Le Matin feat. Claire Laffut 03:15
8. Malory – Sex All Night feat. Holybrune 02:49
9. Malory – Attrape-coeurs 03:13
10. Malory – Margiela fantôme 03:36
11. Malory – Résilience 02:52

Pour écouter la mixtape c’est ICI