Pour sa première collection automne/hiver 2016 éponyme à la Fashion Week de Paris, Raf Simons a rendu un hommage sans équivoque à ses racines. Hommage à sa jeunesse qui l’inspire dans toutes ses créations et clin d’œil à son mentor, David Lynch, cette ligne présentait notamment des pièces au style « school boy ». Retour sur le défilé coup de cœur de cette Semaine de la Mode.

Dans ce contexte de réminiscence de l’enfance, Raf Simons a métamorphosé un entrepôt parisien en un labyrinthe. Murs gris et blanc, la pièce cultivait une atmosphère particulièrement sombre, austère et hostile. La bande sonore accentuait le côté obscur et l’absence des sièges obligeait les invités à se frayer un chemin parmi les mannequins qui défilaient. Jamais à court d’expérimentation, Raf Simons, délesté de toutes contraintes extérieures, a perdu toute sa timidité pour offrir un show explosif.

L’homme Simons est jeune, très jeune ! A l’instar des films de David Lynch -on pense tout de suite à Twin Peaks, le créateur a laissé transparaître dans ses pièces des détails sinistres. Comme des enfants traumatisés, les mannequins défilaient les cheveux lissés et coiffés en arrière portant des vêtements deux tailles trop grandes et de larges pulls. Les accessoires rappelaient la panoplie des écoliers à travers les sacs en cuir en gros imprimés ou aux thèmes de l’époque « collège ».

Pourtant, la théâtralité de la présentation ne fait pas tout : Raf Simons séduit encore une fois par sa manière conceptuelle de concevoir les vêtements streetwear dont le public est de plus en plus friands. Désormais, les larges pièces déposées sur les mannequins comme une avalanche de tissus est la caractéristique stylistique de Raf Simons !

Les lumières éteintes, Raf Simons est venu salué son public : visiblement heureux de retrouver les catwalks, le créateur s’affichait tout sourire, serrant les mains des invités qui n’en finissaient pas d’applaudir. Une chose est sûre, Raf Simons va encore faire parler de lui … et en bien !

Crédit photos : Hadrien Zheng