Si je vous dit créatrice punk, anticonformiste, féministe et visionnaire, le premier nom qui vous vient à l’esprit est bien celui de Vivienne Westwood. Samedi avait lieu son défilé Automne-Hiver 2016 au Palais de Tokyo, l’icône punk y faisait une très belle déclaration à son compagnon en lui laissant la place sur le podium. En effet, elle a rebaptisé la griffe éponyme afin d’officialiser leur 25 ans de collaboration, il ne s’agira plus de Vivienne Westwood mais de Andreas Kronthaler pour Vivienne Westwood. Rencontrés dans l’enceinte de la prestigieuse Académie des Beaux-Arts de Nuremberg alors que Vivienne Westwood était enseignante et Andréas son élève (l’un des plus brillants selon les dires de Vivienne Westwood), samedi dernier leur collection intitulée Sexercice était une véritable célébration.

«Depuis 25 ans, il est mon bras droit, son travail au sein de la marque est devenu de plus en plus considérable, il était juste de le révéler en rebaptisant le label. »

Sexercise est une fusion de différents styles, on retrouve des influences bouddhistes de par les tissus, les couleurs et les volumes, les éléments punk  sont toujours présents et les couleurs ocre et rouge viennent faire écho aux tableaux de Bruegel, artiste favori de Vivienne Westwood. Andreas explique que pour cette collection, il s’est aussi inspiré de Sharon, une amie de longue date du couple, effectuant une retraite dans un temple bouddhiste “mais qui malgré toutes ses années de méditation n’a pas perdu son caractère vaniteux”. Un aspect vaniteux qui est justement exprimé par l’usage récursif des couleurs dorés.

On apprécie la force et la précision dans l’expression de leurs idées. Sexercise c’est un cri de guerre, un message porteur de sens qui va bien au delà l’industrie de la mode. Rien n’est anodin, en présentant une collection unisexe, le tandem créatif encourage son public à s’affirmer et à s’assumer tel qu’il est.