Volumes romantiques de l’époque victorienne pimentés par un esprit grunge, alliance du classique des seventies et de la funk des eighties… La saison est aux antipodes ! Petit tour des tendances mode automne-hiver 2019-2020 repérées lors des dernières fashion weeks mais aussi dans les clips du moment.
Victorian Rock’n’Roll X Grace VanderWaal
La reine Victoria offre une nouvelle fois une place à ses jupons dans nos vestiaires cette saison. Volumes dans les coupes, blanc immaculé, volants et cols imposants seront de mise. Mais cette année le classicisme de la cour se trouve twisté par des influences punk/ grunge. De ce fait, la mousseline s’unit à des matières plus brutes comme un corset en cuir sur une robe empire à l’image du défilé Simone Rocha automne-hiver 2019-2020. Un mariage à la Penny Dreadful que l’on retrouve dans l’univers de la baby-doll rock Grace VanderWaal. Longues tresses à la Mercredi Adam version peroxydée, chemise à collerette en mousseline juxtaposée à un t-shirt à pois XL, la prodige d’America’s Got Talent joue les dames rebelles dans le succulent “I Don’t Like You”.
I put a spell on you X Caroline Polachek
Incantations, chuchotements, signes sataniques… Abracadabra, cet hiver on dépoussière nos vieux grimoires, le vêtement se pare d’une aura particulière. Plumes sur une longue cape, résille de la tête aux pieds, feutre noir corbeau, voici les ingrédients de la potion magique. La tendance “witchy ” épouse les silhouettes du défilé Viktor & Rolf automne-hiver 2019-2020 où spectres de lune et autres cristaux magiques sont les nouveaux accessoires. Ambiance Britney Spears dans “Hit me baby one more time”, l’ex Chairlift, Caroline Polachek joue la lycéenne en mal d’amour dans “So Hot You’re Hurting My Feelings“. Vêtue à la Mazzy Star, danse envoûtante, pacte avec le diable, la jeune femme s’adonne à la sorcellerie pour amadouer son bellâtre. Quand à nous, on se laisse ensorceler par Pang, son nouvel album.
Le choc des 70’s/80’s X Tennis
Style dadame, parfaite bourgeoise ou héroïne d’un film des seventies à la Annie Hall, l’intemporelle élégance nous habille avec certitude. Une farandole de tailleurs, de jupes-culottes, de trench qui viendra se décoincer quelque peu par la funk des eighties. Parfait exemple: le défilé automne-hiver de Céline où bombers en sequins se jouxtent à des jupes longues en laine motifs carreaux. Un univers rétro parfaitement maîtrisé par le duo de Denver, Tennis. Voix à la Kate Bush, afro blond et ensemble de soie rose ou anis, la touche féminine du groupe, Alaina Moore, emporte la tendance dans une délicieuse ballade nostalgique intitulée Runner. Véritable madeleine de Proust.