Les petites mains s’agitent, la tension est palpable, le brouhaha de l’audience s’efface quand les premières paires de jambes interminables s’élancent dans l’arène. C’est le moment où Kevin Tachman entre en scène. Kevin est un photographe incontournable lorsqu’il s’agit de capturer l’essence d’un défilé de mode. Jusque dans les backstages, il capture avec beauté et poésie ces créatures longilignes que sont les mannequins.
Arrivé dans la mode et la photographie par hasard, Kevin vient de l’industrie musicale où il travaillait au service marketing de chez MTV quand l’opportunité de photographier des groupes s’est présentée. À partir de là tout s’embraye et il part en tournée avec Scissor Sisters où il développe sa culture du backstage « ça n’a jamais été mon but de devenir photographe, je suis arrivé dans la mode et la photographie comme un outsider ». Kevin a 30 ans quand il achète son premier appareil photo et 35 ans lorsqu’il quitte définitivement l’industrie musicale pour devenir photographe à temps plein et apprendre sur le tas. « Heatherette » son premier défilé, il l’obtient grâce à un ami responsable presse de plusieurs défilés « je n’avais aucune idée de comment ça fonctionnait ». À force de pratique, Kevin peaufine son style. L’un de mini-film sur l’envers du décor se fait repérer et est largement diffusé par le New-York Times Magazine, il enchaîne ensuite des séries backstage pour T Magazine pendant deux saisons et rejoint finalement l’équipe de Vogue.com en 2010 qu’il ne quittera plus.
Il faut dire que Kevin raconte l’histoire d’un défilé – parce qu’il s’agit bien d’une histoire – comme personne. « Je travaillais avec Vogue.com, ils m’ont donné mes propres pages photos et la possibilité de couvrir les shows d’une manière différente ». Kevin utilise une technique de photographie inhabituelle pour se démarquer et proposer une image unique et poétique « L’idée d’utiliser l’exposition multiple m’est venu comme une manière différente de montrer le rythme trépident et les visuels impliqués dans un défilé de mode ». Des backstages jusqu’au défilé, les silhouettes se succèdent, se croisent et s’effacent comme des âmes vagabondes. L’accent n’est pas mis sur les vêtements mais au contraire sur la dynamique et la dramaturgie d’un show « je ne veux pas dire que les vêtements sont secondaires dans mes photos, mais ils ont moins d’importance ». La quête de l’image unique est une obsession chez lui « je suis à la recherche du moment iconique ». Toute la difficulté est de réussir à se renouveler sans perdre sa touche personnelle, tout en parvenant à retranscrire la quintessence d’un défilé. Un exercice d’équilibriste le doigt sur le bouton et la tête dans les lumières que Kevin Tachman réussit jusqu’alors avec brio.
_
Kevin Tachman
www.backstageat.com