Mon dieu, incroyable, il fait chaud, si si je vous jure ! Ça pourrait en déboussoler plus d’un après de longues et douloureuses semaines d’acharnements cataclysmiques. Enfin, si vous êtes perdus, nous, on est là pour vous conseiller les quelques petits trucs à faire avant, pendant, ou après la crémation solaire. Bon week-end !

Paris

Vendredi 7 juin

-Chromatics + Glass Candy @ La Cigale

Nuit qui promet d’être brûlante sous le son du label Italians Do It Better avec Johnny Jewel comme parangon du son sexy, étant leader et producteur des deux groupes originaires de Portland. Il y aura bien-sûr les Chromatics, avec leur synth-pop et la voix langoureuse de Ruth Radelet ; et puis les Glass Candy, dans cette branche italo disco se laissant traverser par mille influences. Ça sent les suées endiablées !

-I’m a Cliché party w/ Cosmo Vitelli et Ivan Smagghe @ Java

Allez, on r’met ça au Java, une soirée du label I’m a Cliché sous la houlette de l’hôte de marque Cosmo Vitelli, instigateur du label. Et en guest, ce sera Ivan Smagghe, touche à tout mais surtout Dj parisien, créateur de Kill the Dj, et mec qui déniche des sons à vous retourner le cœur d’émotions. Festoyer en se cultivant, quoi de mieux !?

– Desperados Wild Club @ Cité du Cinéma

La célèbre marque de bière ouvre un club privé éphémère et accueille plusieurs artistes de choix pour une nuit rythmée par des concerts. Au programme, le DJ et producteur Freddy Jay, le groupe Naive New Beaters, des sets de Club Cheval ainsi que l’artiste electro français Kavinsky puis pour cloturer la soirée, le jeune nantais Madeon.

Samedi 8 juin

-REX CLUB « 25 years » : LEGENDS part 2 @ Rex Club

Après le début d’anniversaire en février dernier, la suite vient taper du pied, très fort, agréablement trop fort. Se succèderont la deep house de Dj Deep ; puis Lakuti et Dj Pierre avec leur phénoménale acid house ; avant que ce dernier vous arrose d’un spécial set de son groupe Phuture.

-Kurt Vile & The Violators + Emily Wells @ La Maroquinerie

La chevelure de l’aimable Kurt Vile est de sortie, lui-même accompagné de son groupe de scène, The Violators. Son rock indé mélancolique, au petit dernier Walkin On a Pretty Daz, vient ondoyer sur les esprits. Alors quoi de mieux qu’un doux rayon de soleil en une nuit pré-estivale ?! Et en première partie, ce sera Emily Wells, la surdouée américaine du violoncelle aux morceaux résolument modernes.

Dimanche 9 juin

– Cinébringue (du 7 au 9 juin) @ Cinéma Le Nouveau Latina

Réjouissances rétros pour ce festival tout frais qui a des airs de flânerie du dimanche. Et justement, dimanche sera l’occasion de jeter un œil à une projection carte blanche, L’Entourloupe de Gérard Pirès, de prendre un apéro belote, puis de s’abreuver les oreilles de son approvisionné par les Balades Sonores !

– D’ Days (du 4 au 9 juin) @ un peu partout dans Paris

Dernier jour avant que ne sonne le glas de fin de l’épopée du design qui balaie Paris depuis presque une semaine. Après un brunch de l’École Boulle et une carte-blanche au libraire Michel-Ange Seretti au Centre National de la Danse, vous aurez le droit à un petit débat au Dynamo sur l’artisanat et l’innovation. Il suffit d’y pointer son nez pour se laisser charmer.

Province

Vendredi 7 juin

-Vicious Soul Festival (du 6 au 8 juin) @ Bordeaux

Showcases, expos, apéros, sons modernes, vintages… Pour cette troisième édition du festival, les mélanges seront féroces avec Bad for Bugs, du sale punk bordelais, ou encore, Night Beats et leur rock psyché de Seattle. Si vous avez la rage aux dents, foncez !

Samedi 8 juin

 -Juveniles + Jupiter (Dj set) + O Safari + Le Crayon @ Ubu, Rennes

C’est une bien belle brochette que celle vaillamment tenue par les rennais Juveniles pour la sortie de leur album, le 10 juin prochain. De l’électro pop qui scintille joyeusement, une troublante efficacité qui vous laissera pantois, puis vous déchaînera, des heures durant….jusqu’à l’abandon des membres. Let’s dance !

Dimanche 9 juin

-Exposition Vues d’en haut (du 17 mai au 7 octobre) @ Centre Pompidou, Metz

Du XIXe au XXIe siècle, l’exposition retrace la beauté et le fantastique des vues de la terre depuis le ciel. Des premiers clichés de Nadar en 1860, en passant par les inspirations abstraites de Malévitch ou Mondrian, sans oublier le Land art d’après 1945, les références sont nombreuses ! Expo à la thématique originale et pass

Par Emilie Jouan