Nul doute que la crise que nous vivons actuellement aura un impact sur la mode. Il semblerait qu’une tendance qui a fait surface ces dernières années soit impactée plus que les autres: la Logo Mania. En effet, de nombreuses marques de luxe avaient opté pour cette variante de monogramme et gros logos mis en avant sur leurs tenues. Tendance suivie de près par la génération Z et les influenceuses. Cependant, l’après-coronavirus semble sonner la fin de la frénésie du logo face à l’envie d’une mode plus minimaliste et durable. Est-ce la fin de la Logo Mania ?

Le début du concept du logo de luxe commence avec Louis Vuitton et l’impression classique de fleurs et entrelacées L et V. Initialement pour les bagages et les malles, Louis Vuitton a encore l’un des logos les plus reconnaissables aujourd’hui, disposé sur pratiquement tous ses accessoires. D’autres marques ont su suivre cette tendance. L’année dernière, Fendi proposait un grand nombre de pièces siglées d’une prolifération de F, quant à Gucci et Burberry le monogramme éponyme était mis à l’honneur sur quasiment tous les défilés. La tendance a suivi avec cette obsession du luxe pour de nombreuses personnalités, artistes et stars. Cependant, à l’heure actuelle nombreux sont ceux qui anticipent les tendances post-coronavirus. Il semblerait que celle du logo soit en passe de s’estomper.

Un glissement s’opère vers un style sans doute plus effortless à en juger par les récentes ventes en ligne, où les vêtements de sport ont eu un véritable succès. La culture du logo de 2020 ne va pas disparaître complètement, nous vivons à une époque où les réseaux sociaux ont une place prépondérante dans nos interactions sociales. Le logo reste un élément exclusif et reconnaissable pour certains groupes de personnes. La tendance post-corona aura-t-elle une influence sur l’opulence du logo ? La perspective d’une crise financière proche ou lointaine inverserait cette folie du monogramme, laissant place à une mode vestimentaire plus raisonnée. 

Depuis les mois de confinement, les mentalités vis-à-vis du shopping ont changé. Plus en accord avec l’air du temps, et surtout avec l’impact économique que la pandémie provoque, la génération Z et les millenials penchent vers des achats handmade ou artisanaux. La tendance glisserait vers l’envie d’acheter durable, par cet aspect unique du vêtement. Des marques l’avait déjà souligné, bien évidemment Marine Serre depuis ses débuts, plus récemment Maison Margiela dans sa dernière collection Recicla. Le vêtement entièrement recyclé, qui a pour seul logo une étiquette dont l’origine est indiquée. Une transparence qui fait pencher la balance en faveur d’une mode, pas forcément minimaliste, mais éthique. Nous verrons bien ce que l’avenir de la mode nous dira, fin d’une tendance et apparition d’une nouvelle à suivre probablement !

Maison Margiela collection Recicla 2020