Musique et mode font bon ménage ces dernières années. Ces deux milieux nous semblent – bien évidemment – indissociables étant au coeur d’un enjeu identitaire, parfois commercial. En effet, la musique berce les inspirations des créateurs les plus en vogue, car elle sert la mode pour grandir en retour. En 2020, un.e styliste a une place presque aussi importante qu’un producteur, là où la direction artistique permet une continuité de l’identité de l’artiste. Les défilés s’offrent des lives musiques de qualité, des égéries et des playlists. En parallèle, les rappeurs s’affirment par leurs créations, parfois plus pointues que des designers de mode à proprement parler. Affirmation d’un genre par ce mix musique x mode, les marques l’ont bien compris et investissent dans l’aura que portent les stars. Décryptage de ce phénomène où la musique rythme la mode.

Le luxe s’offre des lives exceptionnels

Live de FKA Twigs pour le défilé Valentino (février 2020)

En tant qu’art le plus abstrait, la musique a toujours occupé une place de premier plan dans la mode. Lors des défilés, comme dans un film, elle véhicule une émotion, crée une ambiance en phase avec l’inspiration de la saison et participe grandement à la diffusion du message que le designer souhaite véhiculer à travers sa collection. La marque Louis Vuitton a présenté en juillet dernier, sa collection Hommes Printemps/été 2021. Pour l’occasion, la maison de luxe a organisé un défilé à Shanghai faisant appel à Lauryn Hill – ex. The Fugees – pour enregistrer un concert. Diffusée pendant l’événement, la chanteuse a repris six de ses morceaux dont son dernier single lâché l’année dernière : “Guarding the Gates”. Une vidéo tournée en noir et blanc par la réalisatrice Naima Ramos-Chapman, à découvrir ici: 

Depuis maintenant dix saisons, le très talentueux Nicolas Ghesquière, directeur artistique des collections femme de Louis Vuitton, invite chaque saison Yoann Lemoine, alias Woodkid, à composer une musique originale pour son défilé. La complicité du musicien français surdoué et du créateur adulé prouve que musique et mode peuvent coïncider sur un même projet. Le second album de Woodkid sortira le 16 octobre prochain, peut être une occasion pour lui d’interpréter ses morceaux lors du prochain défilé Louis Vuitton. Qui sait ? D’ailleurs, ce ne sont pas les seuls à utiliser cette formule live x défilé, cette pratique existe depuis plusieurs années maintenant, elle donne lieu à des performances originales comme celle de FKA Twigs lors du défilé Valentino en février 2020.

Les marques font leur playlist

Virgil Abloh

À l’heure où les marques diversifient toujours plus leur canaux d’expression, la playlist s’est imposée comme un nouvel outil de communication. Une pratique qui s’est intensifiée pendant le confinement, permettant aux marques d’étendre leur univers, et de conserver une proximité avec leurs client·e·s malgré la fermeture des boutiques physiques. Compilations Prada, Gucci ou encore Bottega Veneta sur Spotify, playlists composées par les collaborateurs·rices de la maison Burberry (comme la mannequin Cara Delevingne) sur Apple Music. Directeur artistique des collections masculines de Louis Vuitton et du label Off-White, le touche-à-tout Virgil Abloh (également DJ à ses heures perdues) dévoilait quant à lui sa propre sélection.

Plus récemment c’est Balenciaga qui a crée sa propre playlist sur Apple Music, signée Demna Gvasalia le directeur artistique de la marque. Cette playlist est directement inspirée par la musique qui le définit. Avec chaque playlist, une collection de produits en édition limitée inspirée par les artistes curateurs sera également disponible à l’achat dans certains magasins et sur le site. Ces articles feront librement référence au merchandising que l’on trouve dans les salles de concert ou les clubs. Découvrez la playlist de Balenciaga par Demna Gvasalia pour Apple Music.

Les rappeurs prennent le devant de la scène mode

Si le hip-hop et la mode s’affichent désormais plus complices que jamais, rares ont été les rappeurs à pouvoir imposer leur double-casquette de designer. C’est désormais le moteur principal de la pop culture, influençant pour certains la manière de se vêtir et la façon d’exprimer sa créativité. Avec une nouvelle vague de designers parmi les plus influents, élevés à la musique rap, l’industrie de la mode s’est mise à calquer l’approche créative consacrée par le hip-hop. Cette forme d’art a toujours été profondément collaborative, par l’interaction entre les DJ, les MC et la foule était partie intégrante de leur succès. Aujourd’hui, des rappeurs mondialement connus possèdent leur propre marque marque tels que Kanye West pour Yeezy, Tyler the Creator pour Golf Wang ou encore Booba avec Ünkut, etc.

Les égéries des marques

Plusieurs initiatives des majors, voire des artistes eux même, ont vu le jour sous la forme de concerts live pendant le confinement. Accompagné de l’une de ses égéries, Chanel a diffusé directement via sa page Instagram un concert live inédit de la chanteuse Angèle. Ces derniers ont bien compris l’importance de la musique et du live en particulier, plébiscités par les internautes dans cette situation de confinement. Ce mois-ci, nous apprenions que Cardi B devenait le visage de Balenciaga. Jouant tour à tour la carte de l’anticonformisme, du glamour et du sexy, la maison de luxe connait le succès qui englobe Cardi B. Passionnée de mode, cette dernière donne une nouvelle identité, moins classique, à la marque. Une formule mode x musique qui colle décidément bien aux deux univers.