La marque australienne HARA a été fondée sur une simple mission: relier la mode à la durabilité et intégrer l’éco-mode au grand public. HARA qui signifie “vert” en hindi, est le nom de la marque de vêtements loungevwear et sous-vêtements conçue en faveur de la nature. L’objectif d’HARA est de créer consciemment des vêtements délicats et durables grâce à des processus éthiques, en soutenant la production locale, en utilisant des colorants et des matériaux naturels tels que la fibre de bambou, en respectant l’éthique du travail et le recyclage. Focus sur la marque HARA qui allie intimité et conscience écologique.

La fondatrice  de la marque HARA, Allie Cameron, a commencé à réaliser l’importance de l’éco-mode lors d’un voyage en Inde. Après avoir été témoin de l’utilisation de pesticides synthétiques toxiques pour cultiver du coton conventionnel, ainsi que des écoulements chimiques qui en résultent, elle a réalisé qu’elle avait le pouvoir de changer les choses. Sa solution ? HARA the label. Un an plus tard, Allie était en Indonésie à la recherche d’installations de production éthiques et de colorants naturels. Fabriquée à Bali, HARA séduit les femmes qui recherchent des sous-vêtements écologiques, confortables et à prix raisonnable.

Au coeur de la fabrication, il y a cette volonté d’opter  pour le tissu de bambou. Outre le fait que le tissu de bambou est plus doux que le coton, ce dernier est une plante extrêmement assoiffée d’eau. Peu importe qu’il soit cultivé de façon biologique ou non, il demeure une plante fortement tributaire des ressources. En comparaison, le bambou n’a pas besoin de pesticides et d’engrais synthétiques et nécessite beaucoup moins d’eau que le coton. C’est une plante durable à la croissance la plus rapide au monde. Bien que certains tissus de bambou conventionnels posent problème, HARA utilise uniquement du tissu de bambou biologique certifié OEKO-TEX 100 pour vérifier qu’aucun produit chimique nocif n’a été utilisé dans sa transformation.

Les vêtements sont également teints naturellement en utilisant les feuilles de différentes plantes, telles que le cacao et le manguier. Pour préserver les arbres, seules les feuilles sont prises pour la transformation. Les colorants naturels de HARA en sont extraits et trempés dans le tissu. Les déchets de colorant sont ensuite filtrés à l’aide de plantes de Jacinthe, qui forment le système de filtration naturel. Les résidus de feuilles sont compostés. Rien n’est gaspillé. Contrairement aux colorants chimiques qui sont synthétiquement dérivés, ce processus naturel de mort cause zéro pollution de l’eau.

En encourageant les clients à réfléchir sur eux-mêmes, Allie a construit HARA pour changer la façon dont nous pensons à nos choix d’achat. En plus d’un respect total de l’environnement, HARA s’inscrit dans une démarche qui soutient la positivité corporelle avec des vêtements qui s’adaptent au corps de chaque femme. Avec une communauté très engagée sur les réseaux sociaux, le label se démarque en faisant le choix de mettre en avant des femmes de tous profils. Valorisant la notion de sororité, HARA guide les femmes dans l’acceptation de leurs formes. 

Site d’HARA The Label