Départs et nominations obligent, l’année 2013 n’a pas échappé à l’éternel jeu des chaises musicales qui anime la fashion sphère. Focus sur les chouchous du dernier cru qui feront la pluie et le beau temps cette année.

Les jours comme les modes se suivent mais ne se ressemblent pas. Et pour cause, de bienvenues en adieux, la valse des directeurs artistiques des grandes maisons se poursuit sans cesse d’année en année. Placé sous le signe du renouveau,  2013 a vu certains créateurs faire leurs adieux à leurs maisons éponymes (dont Ann Demeulemeester et Jil Sander), tandis que d’autres sont fraîchement débarqués à la tête de griffes prestigieuses, forts de leurs univers un brin barrés parfaitement assumés.

Nicola Formichetti : le créatif de l’extrême

Parmi eux, l’ex-couturier de chez Mugler et ami de Lady Gaga, nommé chez Diesel le 4 avril dernier – ne cesse de prouver son goût pour l’excentricité, aussi bien à travers des pièces aux coupes futuristes que des campagnes publicitaires chocs. Véritable faiseur d’image et grand amoureux de son Japon natal, Nicola Formichetti a le don pour toujours débouler là où on ne l’attend pas.

C’est notamment dans le shibari – comprenez la beauté du bondage serré -, que le créateur a puisé l’inspiration de sa nouvelle collection d’accessoires pour la marque de denim italienne. A grand renfort de lanières, clous et cuir, il renoue avec un érotisme sulfureux, incarné par la rappeuse et strip-teaseuse Brooke Candy. Celle qui chante “I wanna fuck right now” dans son dernier titre l’affirme, avec Formichetti les timides n’ont qu’à s’abstenir.

NF

Jeremy Scott : le génie déluré

Bien connu pour ses collections déjantées d’inspiration street style, l’américain Jeremy Scott compte également parmi le cru 2014, avec sa nomination au poste de directeur artistique chez Moschino le 29 octobre dernier. Succédant à l’illustre Rossella Jardini, le créateur anticonformiste devrait apporter un sérieux coup de fouet aux lignes de prêt-à-porter de la griffe de luxe.

Pantalon à une jambe, robe en dollars ou façon barre chocolatée, Jeremy Scott captive par son esprit fantasque, visiblement sans limites. Celui qui a paré les sneakers d’Adidas d’ailes et de mignons Teddy bear devenues depuis des best-sellers, promet de tenir une fois de plus le haut du pavé. Un pressentiment qui devrait se confirmer en février prochain, sur le catwalk de Moschino lors de la Fashion Week milanaise.

JS

Nicolas Ghesquière : l’enfant prodige

C’est à coup sûr l’événement marquant de l’année passée. Le 2 octobre 2013, après 16 ans de bons et loyaux services chez Louis Vuitton, Marc Jacobs tire gentiment sa révérence à l’occasion d’un show d’envergure durant la Fashion Week parisienne. A la surprise générale, ce n’est autre que le créateur de 42 ans Nicolas Ghesquière qui est choisi, un mois plus tard, pour reprendre la tête des lignes féminines de la maison de prêt-à-porter.

Ayant fait ses armes chez Jean-Paul Gaultier, Thierry Mugler et Trussardi, le Frenchie s’est rapidement taillé une réputation de visionnaire. Fort de son flair avant-gardiste, le virtuose a notamment fait cesser le ronron de la maison Banlenciaga en donnant le « la » qui va bien. Une patte qu’on a franchement hâte de retrouver en mars, lors de la Fashion Week automne-hiver 2014-2015.

NG