Depuis mercredi les plus grands créateurs présentent leurs collections hommes automne/hiver 2013-2014 et ce jusqu’au 20 janvier. Modzik a jeté son coup d’œil sur ce rendez-vous incontournable et vous fait l’état des lieux  de 4 défilés. Let’s go.

Les défilés ont à peine commencé et pourtant un thème global nous saute aux yeux : le voyage. Cette année les créateurs nous emmènent en expédition, parfois dans des contrées lointaines. C’est le cas pour Louis Vuitton qui s’expatrie au royaume Bhoutan, au cœur de l’Himalaya. Kim Jones présente des imprimés panthère des neiges pour des silhouettes empreintes d’élégance et d’assurance. Il puise également dans les codes  de l’alpinisme en réinterprétant des pièces comme les doudounes et parkas.  Celles-ci se ceinturent et offrent une allure « montagnard chic ». Pour les tenues de soirées, la maison Louis Vuitton incorpore à la soie et au cachemire des motifs floraux baroques français mixés aux arts traditionnels himalayens.

Le voyage se poursuit avec Rick Owens qui se rapproche du cercle polaire. Ce sont de véritables hommes des neiges que l’on voit défiler. Silhouettes imposantes,  manteaux XXL enveloppants, grandes pièces de cuir découpé, le tout dans des teintes hivernales : noir, blanc et écru. Rick Owens présente une collection à la fois sobre et pourtant imposante voire inquiétante. Atmosphère peut être dûes aux chevelures folles de lions de certains mannequins.

Issey Miyake quant à lui signe un retour vers le futur. Le créateur a conçu des pièces qui « protègent des éléments naturels » en utilisant des matières bien spécifiques : sakitoria, sashiko argyle… non on ne vous parle pas de sushis,  ce qu’il faut comprendre c’est qu’à présent matières chaudes ne riment plus forcément avec matières épaisses. Et oui Issey Miyake met en avant des vêtements à la fois chauds et légers. On observe également un rappel du concept Pleats Please sur les pantalons et les vestes de la collection.

A contrario, Jean-Paul Gaultier reste en total adéquation avec l’esprit de la maison. Dans des cabines aux néons fluo, les mannequins se déshabillent, dévoilant des pièces androgynes et des classiques : trench, combinaisons, pantalons taille haute et ceinturés.

Par Mélanie Cayrol