Depuis 2017, certains d’entre nous ont pris l’habitude de scanner les aliments qu’ils consomment pour mieux se nourrir et savoir ce qu’ils mettent dans leurs corps. À l’heure où la mode est la deuxième industrie la plus polluante (après le pétrole), on se dit qu’il faudrait aussi connaître l’impact environnemental de ce que nous nous mettons sur le dos. On vous présente Clear Fashion.

Clear Fashion, l’application qui rend la mode plus claire !

Clear Fashion qu’est-ce-que c’est? Une application gratuite créée en 2018 par deux entrepreuneures françaises Marguerite Dorangeon et Rym Trabelsi qui, au même titre que Yuka nous permet de mieux consommer. Vous chercher à vivre de façon plus éthique? Clear Fashion fonctionne comme Yuka, vous n’avez qu’a scanner le vêtements et l’étiquette vous dévoilera tout les secrets de la fabrication du pull pour lequel vous avez eu le coup de coeur selon un classement qui se déroule sur quatre critères: l’humain, les animaux, la santé et l’environnement. Les utilisateurs peuvent donc soutenir les labels qui produiront de manière responsable. Les deux jeunes femmes de 25 ans comptent déjà dans leurs porte-feuille les données de plus de 80 marques comme Zara, H&M, Sandro, Nike, Uniqlo ou encore Maje. Et ce n’est que le début.

Rencontre avec Marguerite Dorangeon

Un coup de génie

L’application Yuka totalisait déjà plus de 6,8 millions d’utilisateurs en 2018 et avait réussi à mettre à mal l’image de certaines grandes enseignes du secteur de l’alimentation, l’engouement suscité avait même donné lieu à l’apparition d’applications spécialisées dans les cosmétiques comme: Cosmethics, Pharmapocket ou encore Inci beauty. On imagine donc que dans les années à venir, les grandes marques de mass-market se verront dans l’obligation de jouer le jeu et de produire des vêtements plus éthiques.