Le crochet fait son grand retour pour cette saison. Remise au goût du jour, la technique du crochet est un processus de création d’un tissu par entrelacement de brins de fils, jusqu’à ce qu’ils forment un textile. Si le crochet aurait pu garder sa réputation d’activité “pour grand-mère” ou “nerd du textile”, en 2020 la tendance décolle. Favorisé par Instagram – où les comptes se multiplient – le crochet reste un bon moyen de posséder des vêtements fait main et revisite un savoir-faire ancestrale. Comment le crochet est-il devenu la tendance de cet été ?

La vague seventies revient en force dans la mode cet été. La preuve en est que le crochet fait une réapparition, se rapprochant des vêtements multicolores façon assemblage de carrés granny ou du style flower power affirmé, mais avec une ligne plus actuelle. Le dressing au crochet version 2020, ce sont des pièces unies aux teintes du moment: blanc, nude ou encore pastel. Certains restent cependant très rattaché aux couleurs saturées donnant un aspect vintage mais “pop” au crochet. Un passe-temps qui est devenu viral car il nécessite un débranchement (vous avez seulement besoin de vos deux mains après tout). En plus d’être un bricolage abordable, il permet d’avoir une pièce unique en son genre. Quelles sont les marques qui rendent ses lettres de noblesse au crochet ?

Missoni

Missoni est une marque italienne fondée en 1953 par Rosita et Ottario Missoni, qui décident après leur mariage de monter un atelier de tricot. Le signe distinctif de la marque est son motif multicolore tricoté. Marque cool chic et colorée emblématique de l’Italie des années 60, Missoni a changé l’histoire du tricot avec ses innovations techniques et esthétiques. En 2020, elle s’est réinventée en gardant l’esthétique qui lui est propre, dont ce fameux crochet filé. Toujours une marque de prêt-à-porter de luxe, elle reste un modèle et fait perdurer la tendance du crochet.

Site de Missoni

Akoia Swim

Le jeune label Akoia Swim est conçu pour la mode sans effort, les amoureux de la plage ou du voyage. La marque est réalisée autour des couleurs de l’océan et par amour de la mode durable, qui prône l’importance des vêtements éthiques et des designs durables. En accord avec le mouvement éco-frienly, Akoia Swim soutient les droits éthiques, en travaillant avec des tailleurs à domicile à Bali. Inévitablement, les pièces sont toutes en quantité limitée, s’adaptant au rythme des travailleurs balinais et préférant produire peu de pièces mais de qualité.

Site d’Akoia Swim

Gimmekaya

@gimme_kaya

Morgan est une jeune artiste britannique, spécialisée dans le crochet. Grâce à sa marque Gimmekaya, elle fait à la main des pièces au crochet, depuis sa chambre à coucher. Quelque chose qu’elle a fait pendant trois ans, qui s’est tout récemment transformé en un travail à temps plein. Des créations joyeuses et originales, des chandails imprimés tournesol aux chapeaux psychédéliques. Toujours à la recherche de pièces au crochet des années 1960 ou 1970, Morgan leur donnent une approche plus egirl, de la génération Internet dont elle fait partie. Chaque pièce est fabriquée sur commande et sur mesure, sans gaspillage de matériaux.

Lulu Kaalund

Ancien chef, Lulu Kaalund commence le crochet suite à un accident, une activité qui lui a permis de se reposer tout en réalisant quelque chose. La jeune danoise avait déjà attiré notre attention dans un précédent article. Sans aucun diplôme ou véritable passion pour concevoir des vêtements, elle réalise des pièces sans forcément savoir comment cela va finir. Le crochet permettant d’aller dans des directions différentes, ce qui n’est pas faisable avec le tricot. Elle réalise également des couvertures de lit et des tapis, transfert habile de cette pratique émérite.

She Made Me

She Made Me est une marque australienne valorisant également le crochet, ainsi que le cercle de femmes avec lequel elle travaille. Une ode aux femmes qui fabriquent les pièces à l’aide de techniques artisanales séculaires. Moins complexes, les pièces sont développées saison après saison.

Site de She Made Me