Au lendemain de la Fashion Week, la Nuit Blanche envahit la capitale. Chaque année, musées et galeries parisiens ouvrent leurs portes à des nocturnes éphémères. Vous trouverez donc en vous baladant le long des berges Orlan et ses projections, la barque en plâtre qui trace un sillon jusqu’à la Tour Eiffel, le parcours du feu, au palais de Chaillot, le film “The Clock” Lion d’or de Venise, “Proust Lu” au MAM ou encore la tour Montparnasse, phare de la nuit…Mais cette année, Modzik vous propose de sortir des sentiers battus et de vous faire surprendre par des lieux et évènements insolites…Une nuit blanche bien à vous!



VENDREDI


Booba en pièce


Alors que la Monnaie de Paris est en travaux, elle ouvre exceptionnellement ses portes pour la projection de la vidéo de Mohammed Bourouissa “All-In”. Réalisée dans deux sites de la Monnaie de Paris, la vidéo montre la fabrication d’une pièce de monnaie à l’effigie du rappeur Booba. L’institution devient, le temps d’une soirée, le théâtre du milieu du rap. Mohammed Bourouissa avait déjà réalisé des clichés de jeunes des banlieues dont la mise en scène rappelait les peintures classiques de Géricault ou Caravage. Une rencontre pour le moins surprenante!


11 quai de Conti

75006 Paris

Monnaie de Paris

Dès 19h



SAMEDI


Water Light Graffiti


A l’initiative de Digitalarti, Antonin Fourneau est resté plusieurs mois en résidence à l’espace de création Artlab. Le résultat: un mur long de six mètres et incrusté de 22 000 LEDs est mis à disposition des visiteurs. La surface scintille au contact de l’eau faisant des brumisateurs, pistolets à eau, éponges et tout autre objet humide, un outil artistique. L’occasion pour vous d’y graffer un message lumineux mais aussi de croiser des graffeurs initiés. En effet, Antonin Fourneau, le créateur, sera présent et entouré du collectif Painthouse et ses graffeurs reconnus comme Popof ou Popay. Ce Water Light Graffiti en a déjà conquis plus d’un, à Poitiers notamment où il a été exposé pour la première fois en juillet dernier. Une expérience à ne pas manquer donc.

  

http://vimeo.com/47095462

Place Poulmarch, croisement rue Jean Poulmarch et Quai de Valmy, 75010

de 22h à 02h 



Chapelier Fou à la Gare d’Austerlitz


La poésie musicale de Chapelier Fou s’invite dans la Gare D’Austerlitz retravaillée pour l’occasion. Une soirée de performances graphiques avec la vidéo et la composition sonore de Tania Mouraud et le film de Camille Henrot projeté et accompagné de la musique de Joakim Bouaziz précéderont le concert de Chapelier Fou.


85 quai d’Austerlitz 75013

Gare D’Austerlitz

de 1H15 à 2H45



Poésie de l’eau 


La Mairie de Paris propose un parcours sur la Seine. Partant de cette activité C-Art Partners organise, en temps que commissaire associé, un voyage à travers deux oeuvres sur le thème de l’eau. Ainsi vous serez spectateur de la projection sur un écran gigantesque du film “Mer” de Ange Leccia dans les locaux de la RATP et de l’installation interactive crée par Patrick Corillon autour du rapport qu’entretiennent les citadins avec l’eau de leur ville intitulée “L’homme d’eau”. D’un côté l’image de la mer méditerranée, de l’autre une mythologie imaginée de l’eau à la ville.


Patrick Corillon “L’homme d’eau”

Place Baudoyer 75004 

dès 19h


Ange Leccia “Mer”

54 quai de la rapée ou 189 rue de Bercy 75012

Maison de la RATP

de 19h à 7h



Garage MU


Les concerts aussi seront de la partie à la Nuit Blanche qui offre une programmation exceptionnelle. Ainsi le garage MU nous invite de 20h à 5h avec Happy New Year, Judah Warsky et Theremynth. Puis, dans un deuxième temps les djs Haunted Ghost, Stock 71, Eric Stil et Beau Travail. Avant ou après la ballade Nuit Blanche, venez vous détendre ou vous trémousser auprès du collectif MU!


Garage MU

7/5€

45 rue Léon 75018

20h à 5h



Mais aussi:


La soirée Mousse de la Mairie du 4ème. Non, il ne s’agit pas ici de champagne mais bel et bien des litres de mousse blanche et crémeuse actionnée par des pompes bruyantes mais invisibles sur le sol de la salle des fêtes par l’artiste Michel Blazy.

L’animation “Oh my ghosts” de Thomas Cimolaï sur la route du Pont Louis-Philippe. Baladez-vous devant les vitrines et trouvez les fantômes qui s’y sont incrustés par le biais de projections d’images de synthèse.

La traversée de la passerelle Bichat avec “Aoua” de Claudio di Palma, l’installation visuelle inspirée de cette phrase d’André Breton dans “l’Amour Fou” « Nul plus haut enseignement artistique ne paraît pouvoir être reçu que du cristal » où l’eau se reflète avec un ciel de LED.




Par Chloé Payen