Imposante par la taille ou par son esthétique, la paire de basket inspirée de la chaussure de chantier c’est la toute nouvelle tendance en matière de sportswear. Caractéristique par sa forme dites “chunky” ou trapue, elle a le don de pouvoir se détourner d’outil de travail à pièce confortable. Un véritable accessoire ovni qui suit la mode, en effet les chaussures de sécurité ont été adaptées avec un look se rapprochant de la basket habituelle. Devenues très populaires chez les travailleurs comme chez la nouvelle génération, on décrypte les marques qui s’approprient cette nouvelle tendance.

La chaussure de sécurité avec coques de protection a vu le jour au début du 20ème siècle durant l’ère industrielle. Elle permet aux travailleurs de protéger leurs pieds des risques encourues sur les chantiers de construction. Cependant, elle a toujours capté l’attention puisqu’elle fut adoptée par des sous-cultures comme les Punk ou encore les Rivethead. Et ce à tel point que certaines marques sont aujourd’hui davantage portées pour marquer une appartenance à un mouvement culturel que par des travailleurs. Certaines marques de chaussures de sécurité sont devenus de vraies symboles, désormais elle s’adapte en baskets et font un tonnerre auprès de marques plus ou moins récentes.

La pionnière Caterpillar

Caterpillar Inc est à l’origine un groupe industriel américain fabriquant des machines dans les domaines de la construction, des mines et de la forêt. Ce manufacturier fabrique du matériel professionnel et des outils performants. Mais alors pourquoi la basket Caterpillar est-elle devenue un objet de mode ? Depuis peu, la marque est connue par ses produits dérivés, notamment des sacs, des vêtements et des chaussures. La fameuse Caterpillar montante fut d’abord appréciée par de nombreuses personnalités, dont certaines célébrités férues de mode. Ces dernier temps, la marque a remodelé un nouveau modèle « trapu » qui ressemble plus à la chaussure de chantier qu’à une basket ordinaire. Un modèle stylisé complètement dans l’air du temps, une hybridation des genres réussie !

La plus jeune Eytys

Le label suédois Eytys a récemment dévoilé sa dernière collection en ligne, qui marque le début de sa silhouette « Grand Prix ». Déclinée en différent coloris, la nouvelle paire de chaussure de la marque possède une semelle amplifiée en caoutchouc surpiquée. Des semelles dites de « soutien » non pas sans rappelant celle de nos robustes chaussures de chantier. Depuis l’année dernière, la mode de la basket est à la hauteur. Cette saison on redécouvre cette grosseur de la semelle quasi orthopédique.

La californienne Skechers

Skechers est à l’origine une entreprise spécialisée dans la confection de chaussures. Fondée par Robert et Michael Greenberg en 1992 en Californie, la marque était spécialisée dans les bottes de sécurité et les chaussures de planche à roulettes avant de devenir généraliste dans le domaine de la chaussure de sport. Depuis peu, convoitée par les ados pour sa semelle épaisse grunge, la Skechers Jammers revient sur le devant de la scène puisque la marque a du relancer la production qu’elle avait stoppé au tout début des années 2000.

L’aventurière Palladium

Kenzo x Palladium

La marque Palladium fut créée en 1920 pour faire des pneus dans le domaine de l’aéronautique. Puis, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, la demande de pneus baisse et Palladium se reconvertit dans les chaussures. L’envie de la marque est de faire des chaussures issues du même procédé de fabrication que pour leurs pneus. Le modèle obtient un succès immédiat auprès des aventuriers, elle devient une botte d’exploration. Chaussure de terrain et pour les métiers “à risques” puisque certains militaires n’hésitent pas à investir. La résistance des Palladium, leurs lignes pures et esthétiques suscitent l’intérêt de générations en générations. Chaussures indémodables, chouchoutes de la mode puisqu’elle est reprise par Kenzo, qui la détourne avec dérision en “Pallashock“.

Kenzo x Palladium

Les grands suivent la tendance

Ne trouvez-vous pas cela étrange que le dernier modèle de baskets Odsy-1000 de la marque Off-White ressemble étrangement à une paire futuriste de chaussures de sécurité. Lointain cousin de la “dad shoes”, cette basket à grosses semelles qui avait fait fureur l’année dernière, celle-ci est à plateformes trapues et crantées présente un mix des genres étonnant. Moins abordable niveau prix, elle éclaire sur cette tendance de la basket inspiration chaussure de chantier qui va faire un certain ravage cette année.