L’esthétique de l’an 2000 est apparue à un moment où la technologie et la mode commençaient à fusionner sous le nom d’Aesthetic Fandom. En pleine attente du bug de l’an 2000, ce style reposait sur l’utilisation de la technologie et sur des looks futuristes et crépusculaires, signe d’optimisme à l’approche du millénaire. Caractéristique d’une période esthétique distincte, englobant la mode, la musique et les objets brillants d’optimisme technologique, nous voici confronté à un retour de cette période de la pop culture. Mais quelle est véritablement ce reborn de l’esthétique de l’an 2000 ?
À la fin des années 90, cette esthétique a pu être illustrée par des animé comme Sailor Moon, des téléphones portables Nokia, des crop top de garçon,des bandanas et des anneaux brillants. . Au cours des années 2000, ce sont des films de science-fiction futuristes comme Matrix qui ont propulsé cette esthétique mettant à l’honneur le cuir verni, les petites sunnies et la technologie. Exposé dans un éventail de médiums, c’est la rencontre de Blade Runner avec une poupée Bratz, incarnant à la fois une ambiance futuriste, et désormais nostalgique. Cette esthétique a été perpétuée par une pléthore de plateformes comme Instagram, Tumblr et Pinterest. Pionnière du style, ce sont les communautés noires et latinos qui ont lancé cette esthétique, catégorisée par le crayon à lèvres, les mèches et la brillance.
Des pop stars à la haute couture, c’est cette esthétique qui a pris le monde d’assaut. Au début des années 2000, c’était un look défini par Aliyah, Alicia Keys, Björk, et Gwen Stefani, et cette mode des girls band – dont les tenues faisaient écho comme le trio des Super Nanas. En 2020, nous sommes toujours captivés par cette tendance. Actuellement dans la mode se ressent comme une nostalgie de cette époque, pris d’assaut par la génération Z. Alors que le cuir verni et les bodys étaient les incontournables au milieu des années 2000, l’esthétique s’adapte intégrant des éléments loufoques. Rendant hommage au streetwear et animé japonais des années 90, la Génération Z a incorporé des clips papillon, des bracelets de charme, des bijoux en couches, et un art des ongles complexe.
Certaines personnalités sont d’ailleurs férues de cette période comme Bella Hadid qui raffole de baggy et de crop top, Rosalia qui ne cesse de montrer des ongles aux longueurs extravagantes, Doja Cat qui utilise la culture internet depuis ses débuts, ou encore Dua Lipa qui pousse cette esthétique girly sauce 2020. Est-ce que cela implique de dire que Paris Hilton est cool ? Pas forcément, dans tous les cas la mode emprunte aux années 2000 pour ne faire ressortir que certains traits, rappel d’une époque d’insouciance. Alors, vous en pensez quoi de ce reborn des années 2000 dans la mode ?