Placardée sur les murs de la ville depuis de longs mois, l’arrivée à Munich du supergroupe Moderat (fusion du duo Modeselektor et d’Apparat) marquait la toute première date de leur nouvelle tournée événement. Avant leur venue en France, les trois DJ les plus influents de la scène allemande ont-ils tenu toutes les promesses sur leurs terres ? Verdict.

L’illustre hangar Kesselhaus avait déjà fait parler de lui en accueillant en octobre dernier les psychédéliques MGMT qui avaient joué le jeu de l’Oktoberfest en jouant sur scène vêtus de Lederhose, les habits traditionnels de la ville bavaroise alors en pleine fête de la bière. C’est cette fois à guichets fermés que le superbe espace orné de lustres présentait cette affiche dans une ambiance très alternative et underground.

Une tournée de Moderat avait déjà été prévue pour novembre dernier, mais celle-ci avait dû être annulée du fait de l’accident de moto dont a été victime Sacha Ring (Apparat) peu avant le début des festivités. C’est donc un long temps de préparation qu’a obtenu le groupe pour venir défendre sur scène leur second album sobrement titré ‘II’. Ce dernier a d’ailleurs obtenu pour l’occasion les privilèges d’une édition spéciale inédite en vue de l’événement.

Après une introduction aux sonorités tribales d’une trentaine de minutes par le DJ Anstam, le trio fait son entrée sur scène sous une ovation tonitruante. Il en sortira avec les mêmes acclamations. Oscillant entre leurs deux albums, leur set varié et hyper maîtrisé est accompagné par des visuels sidérants. Que ce soit les toréadors de l’espace sur le planant ‘Last Time’, les mains gracieuses reproduisant le retirement de masque de la pochette sur le vindicatif ‘A New Error’ ou les acrobates voilés du titre stellaire ‘Rusty Nails’, le plaisir est tout autant auditif que visuel.

Portés par la voix angevine d’Apparat, les morceaux d’électro hybride du groupe sont parfois réarrangés pour offrir un final rave des plus libérateurs. Trois chansons ont fait suite au rappel dont l’astral ‘Gita’ qui laissa entrevoir leur sigle tout en profondeur avant une fin des plus calmes sur le titre ‘Therapy’.

Moderat prendra ses quartiers mi-février au Trianon pour deux dates consécutives déjà complètes. Il passera également par Lyon et Lille peu de temps après. Au niveau de la musique électronique, l’Allemagne pouvait déjà se targuer d’avoir Kraftwerk comme pionniers. Mais elle possède également le trio berlinois comme un des plus beaux défenseurs.

Par Benjamin-William Mauriès