Hier, Paris trouvait enfin sa place auprès du faiseur de casquettes réglables le plus respecté au monde. Au 3 rue de Charonne, la capitale du style se pare enfin d’un couvre-chef qui lui correspond, à la fois lifestyle et qualitatif. “La qualité d’abord, la quantité ensuite“, c’est ce gimmick dont se targue le pourvoyeur de head-style depuis 1920. Alors que la seconde collaboration avec Kistuné éclot à peine, New Era nous rappelle que ceux qui lui insuffle cette vibe sont avant tout la personnalité de chacun qui en fait son apparat. De l’hiver jusqu’à l’été.

[nivoslider id=”19501″]

Models NEW ERA X KITSUNE, 59 fifty et Camper

Depuis l’entreprise familiale de Buffalo (état de New York) démarrée dans les années 20, New Era a fait son chemin sur tout les territoires…et même aujourd’hui au Moyen-Orient. Désormais présente à Paris avec l’ouverture hier d’un  Flagship dédié à la casquette New Era sous toutes les coutures, modèles et collaborations, on en oubli pas non plus que la marque lifestyle a réussi le pari de conquérir Allemagne et Angleterre avec une visière toujours tournée vers l’avant-garde. Et pour cause, les collaborations s’enchainent sans perdre de leur qualité. Leur avantage? Savoir se mouiller tout en voulant toujours optimiser. Suivre un artiste ou la Haute Couture? New Era franchit les ponts, comme elle franchit le temps. Après être apparue sur le catwalks de Marc Jacobs, eux qui ont toujours soutenu la casquette comme un tendance intemporelle, reviennent dès ce début d’année avec l’incroyable collaboration New Era X House of Holland. On en attendait pas moins d’une marque qui lance, aussi sa ligne de prêt-à-porter depuis 2008. “Une approche qui prend les coutumes à l’envers, et pour cause New Era part de la casquette pour décliner sa gamme de prêt-à-porter”, nous confie-t-on. On sent tout de même un vent souffler, celui de la fraicheur et de l’ouverture européenne qui promet aussi,  une collection femme qui approche à petit pas et ça…on adore! Les prints sont subtils, les textures travaillées dans le détail et les partenariats toujours bien soignés. Une envie de printemps-été sur nos têtes, mixte qui débarque trés vite dans ce flaship parisien unique. 

[nivoslider id=”19484″]

NEW ERA X HOUSE OF HOLLAND, Models irisés, 55 €

NEW ERA X HOUSE OF HOLLAND, Models print, 45 €

Le concept “une journée, une casquette” devrait exister, se dit-on à l’arrivée de cette ouverture internationale. Les murs sont envahis de casquettes déclinées suivant les modèles phare : la fity9fifty au Brooklyn Style, bien sûr mais aussi la Diamond à la technologie sportive avancée. Car c’est le sport qui prime chez New Era, dont l’histoire est intimement liée au partenariat des ligues de baseball américaines. Quand l’Europe se positionne dans une tendance lifestyle, l’Amérique elle, prend l’habitude d’attraper sa New Era en partant pour l’entrainement de baseball. Une histoire forte qui a permis de vendre 35 millions de casquettes dans le monde entier. Les Major League de baseball, la National Football League, la NBA et le Hockey ont toutes leur New Era créant un mouvement et une identité toute particulière que l’on retrouve lors de grands évènements majeurs comme le superbowl, ce week-end. 

New Era - Flagship Paris

Leur best seller ? La fifty9fifty des New York Yankees, of course ! Dont la popularité est aussi due à l’attraction de la grosse pomme dans le monde entier. Une casquette plus que sportive mais un vrai drapeau planté sur New York depuis des décennies. “Fly your own flag” est né. Venant du sport, de la rue et de la culture hip hop, New Era a su tirer un vrai parti de ceux qui l’aiment. Spike Lee en fut un des premiers parrains, lorsqu’inopinément il demande à la marque de lui faire une casquette des New York Yankees rouge et noir. La personnalisation, démarre et suit la marque jusqu’à aujourd’hui où dans ce flaship parisien, chacun pourra immortaliser sa propre casquette à coups de fils brodés. De belles choses seront annoncées dans les prochains mois. On a déjà plus d’un oeil tourné vers la collection prêt-à-porter et leurs varsity jackets comme leurs package hawaien aux imprimés sentant bon le printemps-été mais aussi vers la créativité de leur designer français pour la ligne européenne : Charles Poitou, ancien collaborateur Nike qui a rejoint la marque depuis un an. 

New Era - Flagship Paris

Au sortir de cette journée, une chose reste en suspend. La casquette pourra-t-elle se renouveler ? Après la visière Flat façon hip hop, celle ultra arquée des sportifs, on ne sait que choisir pour arranger et expérimenter. Une chose est sur, New Era saura s’y fier et créer la tendance de demain. A coups de petits pas pour de grandes avancées, New Era  fait partie de ceux qui avec 38 magasins dans le monde, et 4 mètres de casquette chez Citadium (le plus grand mur d’Europe ! ) font d’une pièce si banale en son origine, un incontournable de la mode.

Crédit Photo: Enrique Urrutia