Après la fashion week Homme de Paris, s’est déroulé le défilé Le Chouchou de Jacquemus, suivi de la semaine dédiée à la Haute Couture automne/hiver 2023-24. Modzik revient sur certains incontournables.
Le Chouchou s’est déroulé le 26 juin : un show totalement imprévu pour dévoiler sa collection automne/hiver 2023-2024. Les stars telles que Kendal, Gigi, etc. défilent sur le tapis rouge. L’entrée inattendue des rappeurs WarEnd de Nouvelle École (Netflix), Tiakola, pour n’en citer que quelques-uns, créent la surprise en arrivant en bateau tels des rois dans un lieu insolite: l’incontournable Château de Versailles. La marque 100% française qui a su par le passé nous intriguer avec ses décors, ainsi que son univers satirique et marrant, revient cette fois avec une idée plus sophistiquée pour représenter la France. En d’autres mots, c’est comme si Marie Antoinette devait vivre en 2023 dans un cadre qui rappelle les artistes surréalistes français. Bien entendu, il prend des risques dans les tenues en jouant par exemple avec la transparence qui dévoile le corps de la femme. Le blanc, le rouge et le noir sont les couleurs phares de la collection.
Le défilé Schiaparelli, maison fondée par la rivale de Gabrielle Chanel: Elsa Schiaparelli, a pris place au Petit Palais ce 3 juillet pour ouvrir la semaine en beauté. Deux mots clés pour résumer son univers, avant-gardiste et surréel. En effet, inspirée par les artistes issus du mouvement surréaliste, elle a su imposer sa vision de la mode et a créé quelque chose de nouveau pour son temps. Daniel Roseberry, le directeur artistique de la marque, continue à nous surprendre de collection en collection en gardant l’ADN de la marque tout en la mettant au goût du jour. Au Petit Palais, le mélange exquis de l’art et de la mode se fondent pour créer un défilé surprenant et bluffant. La première rangée est bondée de célébrités telles que Cardi B, Chiara Ferragni… Inspiré d’artistes contemporains ou de l’époque d’Elsa, utilisant des matières, couleurs et formes démultipliées on assiste à un véritable show visuel.
Iris Van Herpen a aussi su marquer, comme d’habitude, les esprits. Toujours à la recherche du nouveau et de la compréhension du futur, elle nous propose une collection basée sur ses origines hollandaises avec comme principale inspiration la nature et le fait que les Pays Bas se situent majoritairement en-dessous du niveau de l’eau et de sa crainte de la place de l’humain dans le futur. Les formes font penser au va-et-vient des vagues avec une réalisation presque sculpturale qui rend la collection mémorable.
Maria Grazia Chiuri s’est inspirée de l’antiquité grecque et romaine pour le défilé de Dior. Un mélange de sophistication, de pouvoir, de légèreté et de pureté. Les teintes claires allant du blanc-crème-beige et gris créent une harmonie entre des tenues qui sont apaisantes pour les yeux. Quelques touches de noir sont quand même apparentes dans quelques pièces. Le jeu des transparences est aussi un élément qui revient dans plusieurs des looks proposés et les chaussures rappellent aussi l’époque mentionnée plus haut.
Comment parler de la Haute Couture à Paris, sans parler de la marque parisienne Chanel! Un défilé qui fait une ode à sa ville. En effet, cet événement s’est déroulé sur les bords de la Seine avec vue sur la Tour Eiffel. Sur chaque place assise se tenait un de ses parfums nommé Paris-Paris. Ce qui a surpris le public ont été les fleurs imprimées en 3D incrustées dans le vêtement : ceci représente vraiment les inspirations passé-futur et le côté de la marque qui se veut innovant tout en maintenant la structure classique de Chanel.
En bref, une semaine haute en innovation et en création.
La dernière chose à retenir c’est la sortie du film Barbie (avec Margot Robbie en tête d’affiche) qui bien avant sa parution au cinema a suscité pas mal d’interêt dans le monde de la mode. Et oui, vous aussi vous voyez la couleur rose partout autour de vous, c’est normal, Barbie est enfin sur le grand écran dès maintenant.
Texte // Giulia Amadore