La mode est, depuis l’apparition du COVID-19, sans dessus-dessous. L’industrie est fondée sur la mondialisation où le mouvement des gens et des choses est fondamental pour maintenir le paysage de la mode d’aujourd’hui.  Au cours de ces deux derniers mois, cette structure a été complétement chamboulée par le confinement. Cependant, les marques ont intensifié leur aide en transformant leurs usines, en faisant des dons et en mettant en place un certain nombre d’initiatives en ligne pour aider à maintenir le cap jusqu’à la fin de l’isolement. Un flot d’informations peut parfois nous perdre sur Internet, voici la liste exhaustive de ce qui se passe actuellement dans le monde (confiné) de la mode.

Les aides financières continuent

© DR

Christian Dior a rouvert son atelier de Redon, en Bretagne, habituellement dédié à la production des vêtements Baby Dior. Sur la base du volontariat, les petites mains de la Maison fabriquent désormais ces protections indispensables au ralentissement de la propagation du virus. Les masques sont donnés en priorité aux personnes amenées à recevoir du public dans le cadre de leurs activités professionnelles, tels que les hôtesses de caisse, les commerçants ou encore les agents d’administration, etc.

Burberry finance la recherche sur les vaccins actuellement en cours à l’Université d’Oxford. Le label de luxe britannique a également transformé son usine du Yorkshire en une installation de fabrication de masques chirurgicaux, ainsi que de robes et de masques non chirurgicaux.

Christopher Kane distribue des trousses de bricolage gratuites pour fabriquer vos propres masques faciaux, afin de s’assurer que les gens en laisse au personnel médical. Chaque paquet est configuré pour être fabriqué en utilisant des tissus de saison passée, si vous souhaitez en commander, écrivez à cette adresse: art.dept@christopherkane.com

Les événements s’annulent et se réinventent

Collection Molly Goddard Printemps/été 2020

La Fashion Week de Londres a annoncé que sa prochaine saison, prévue en juin, sera désormais présentée sous forme numérique. En plus de cela, les collections pour hommes et pour femmes seront combinées, créant un événement sans distinction de sexe. Les collections, qui débuteront le 12 juin, seront ouvertes à la fois aux initiés de l’industrie et à un public plus large de consommateurs, avec des conférences, des ateliers et des présentations.

Aux dernières nouvelles, les membres de la communauté en ligne, High Fashion Twitter, organiseront un Met Ball virtuel au lieu du gala, qui a été reporté indéfiniment.

Enfin, Saint Laurent se retire de tous les événements mode pour le reste de l’année. En effet, la marque a annoncé qu’elle suivra son calendrier indépendamment des présentations des collections. Sûrement le premier signe d’une nouvelle approche des présentations de mode plus lente. Reste à voir comment et quand la marque réorganisera ses collections ainsi que le calendrier que l’industrie de la mode française décidera de suivre pour le reste de l’année. Est-ce un signal d’un changement positif dans la production de vêtements de luxe ?

Les actions en ligne se poursuivent

Adidas organise une masterclass CreatorU sur le parcours dans l’industrie du design de chaussures du directeur créatif de la marque Adidas running, Sam Handy. La série, qui aura lieu au cours des six prochaines semaines, fait partie de l’initiative d’adidas #hometeam et est disponible sur Youtube ici.

Prada lance une nouvelle série de conversations #Pradapossibleconversations qui permettra à un éventail de créatifs et de personnalités de la mode à travers le monde de se confronter. La marque fera un don à l’organisation de l’UNESCO, qui travaille pour aider à combattre COVID-19.

Valentino organise une série de concerts sur son Instagram. Intitulé #Chezmaisonvalentino, la maison a donné le coup d’envoi par une performance d’Alicia Keys, et a également invité la poètesse Rupi Kaur pour une récitation de quelques uns de ses poèmes. Une jolie manière de s’échapper en cette période pas évidente.