Uma Wang est sans aucun doute une créatrice à suivre. En 2017, elle aura été la première créatrice chinoise à s’être inscrite au calendrier de la Semaine de la mode de Milan et à avoir rejoint celui de la Semaine de la mode de Paris. Aujourd’hui, ses créations sont l’illustration parfaite de son regard visionnaire.

 

Pour cette saison de la Femme, la créatrice chinoise Uma Wang façonne entre ses doigts la notion de souvenirs. Oui, ils vivent avant tout comme des formes, des lignes et des volumes vus depuis la distance.

C’est ce qu’incarnent la plupart de ses silhouettes, avec des formes vagues et des matières entrelacées, mais aussi volumes réconfortants (l’accumulation d’oreillers et manches extra longues) et des tons chauds et reluisants.

 

 

Les formes sont structurées et taillées avec précision, communiquant une certaine rigueur : le signe de l’élitisme d’un luxe silencieux.

 

Pour certains de ses looks, Uma Wang a montré par ses choix de lignes et de formes une version très aboutie d’une question forte de 2023 : le Quiet Luxury. Aux côtés de looks plus expressifs et clinquants, ont défilé des silhouettes droites et très verticales, avec une certaine sévérité. Les formes sont structurées et taillées avec précision, communiquant une certaine rigueur : le signe de l’élitisme d’un luxe silencieux.

 

D’une part, onirique, émerveillant, tel un rêve à dormir debout. De l’autre, de l’artisanat et du savoir faire, croisé avec de l’élégance de finitions brutes et de coupes surdimensionnées sans emmanchures.

La rencontre de ces deux esthétiques créé l’univers Uma Wang, fort et singulier, et malgré tout indépendant des tendances. Une nouvelle fois, cette collection souligne la réputation internationale de la créatrice chinoise pour sa compréhension unique des tissus, sa maîtrise du tailoring et son équilibre entre sophistication et esthétique intemporelle.

 

 

 

Photos Valerio Mezzanotti