NEWS !

 

Jack Antonoff est un stakhanoviste de la musique : chanteur, musicien, auteur-compositeur et producteur. Heureux propriétaire de huit Grammy Awards à la fois comme artiste, producteur, auteur-compositeur, il créé Bleachers en 2014. « Je voulais combler le fossé entre Disclosure et Arcade Fire, quelque chose à la fois simple et organique. » Entre les productions pour Taylor Swift, Lorde, Lana Del Rey…, il arrive à sortir trois albums avec son E Street Band à lui. Le nouveau arrive dans les bacs le 8 mars prochain. Vous l’aurez compris, Jack est un grand fan de Bruce Springsteen, qu’il avait d’ailleurs convié sur Chinatown, un des singles de leur album précédent.

 

cover

 

Quatorze titres composent ce nouvel album optimiste aux mélodies envoûtantes, truffé de lignes de sax dignes des 80’s, de riffs de guitares, de caisses claires étonnamment claquantes pour fournir un son rock tantôt flamboyant, tantôt indie pop, tantôt planant.

 

Si les trois premiers albums portaient le sceau du deuil, tout d’abord de sa jeune sœur, décédée à l’âge de 13 ans, puis la disparition lors du conflit irakien d’un proche cousin, l’écriture de ce dernier opus est marquée par la rencontre avec celle qui est devenue sa femme en 2023, portée par l’amour paisible, son drôle de regard sur la société et une autodérision qu’on ne lui connaissait pas. « Je suis fatigué d’avoir le respect de moi-même tel que quelqu’un d’autre que moi le définit. Je veux juste me perturber. Je veux être heureux, en bonne santé ici et maintenant mais je veux aussi vivre ma vie, et je ne veux pas passer mon temps à me refuser des choses ou à exprimer ma supériorité morale. » a t’il déclaré à propos de Self Respect.

 

 

Celui qui se considère comme « le meilleur New Yorkais du New Jersey, reporter peu fiable, accumulateur de musique pop » (Modern Girl) entame une tournée mondiale qui débute à Londres le 19 mars 2024 avant d’entamer un long parcours américain, qui verra reverser 1$ pour chaque billet acheté à The Ally Coalition, qu’il a cofondé en 2013, qui s’engage à améliorer la vie des jeunes LGBTQ.

 

 

 

De plus, il prend soin de ses fans « Jack ici. Cette tournée représente tout pour moi et je veux m’assurer que tout le monde entre dans chaque salle en se sentant bien. Tenez-moi également au courant si vous rencontrez quelque chose de bizarre, car je veux savoir à quoi vous faites face afin de pouvoir le porter directement au sommet de ces entreprises et faire de mon mieux pour faciliter la tâche des fans de Bleachers et de tout le monde. Je vous aime tous ! À bientôt sur la tournée (attendez juste de voir cette merde :)) »Jack Antonoff.

 

Tracklist

1. I am right on time 3:32
2. Modern Girl 3:42
3. Jesus Is Dead 3:10
4. Me Before You 3:24
5. Alma Mater 3:30 (feat Lana Del Rey)
6. Tiny Moves 3:48
7. Isimo 3:23
8. Woke Up Today 2:31
9. Self Respect 4:14
10. Hey Joe 1:53
11. Call Me After Midnight 3:15
12. We Are Going To Know Each Other Forever 3:02
13. Ordinary Heaven 5:12
14. The Waiter 3:23

Bleachers est disponible (streaming et physique) via Dirty Hit.

En concert le 2 septembre 2024 à l’Olympia

À noter la production de la série The New Look sur Apple TV et de sa B.O., première sortie du nouveau label d’Antonoff, Shadow of the City, avec Florence & The Machine, The 1975, Lana Del Rey, Perfume Genius, Nick Cave, Beabadoobee, Joy Oladokun, Bartees Strange, Sam Dew et Bleachers.

 

 

Texte Lionel-Fabrice Chassaing

Photo de couverture Alex Lockett