Alors que nous revenons du défilé d’Ann Demeulemeester, il est temps de prendre de la hauteur de vue pour dresser un premier aperçu des tendances de la saison automne/hiver 2016-2017. L’extravagance des tenues reste de mise sur les podiums et pourtant, ces collections de prêt-à-porter laissent comme un vent de liberté et de permission.

Au cœur de la Fashion Week de Paris, la semaine de la mode s’apparente à du ‘haut-à-porter’ ! Les très célèbres maisons de couture ont exposé leurs travaux artistiques tout en dévoilant un lien indestructible (tel un pont en pierre) mais complexe avec les collections présentées en janvier dernier. Lors de ces premiers jours de show, les séries de vêtements – que l’on trouvera bientôt en boutique – sont un concentré d’artisanat, de luxe et spectacle. Les silhouettes et les thèmes se démarquent les uns des autres et démontrent l’influence à la fois des tendances de la rue que des valeurs de la haute-couture. C’est cette ambiguïté proche de l’amalgame qui fait le charme de cette semaine de mode. C’est exactement là que se trouve tout l’enjeu. En mettant un point d’orgue à ce point d’achoppement, les créateurs offrent une perspective originale de la mode d’aujourd’hui et de demain.

@ann demeulemeester

L’hiver prochain, porter le noir se conjugue avec raffinement. Selon le directeur artistique – ancien bras droit d’Ann Demeulemeester – Sébastien Meunier, cette couleur à la fois sombre et romantique a un langage propre. Soulignées par des superpositions, les silhouettes sont longilignes avec une certaine fragilité omniprésente dans sa dernière collection de prêt-à-porter. Le noir figure parmi ces couleurs qui relève la sensualité féminine : les pantalons longs en soie ou imprimés désembourgeoisent une allure mystérieuse. Quelques touches de blanc ça et là ponctuent un ensemble dark et viennent sculpter les vêtements.

@ann demeulemeester

Pour un ultime petit coup d’œil au défilé de cette dernière collection prêt-à-porter Ann Demeulemeester pour femme allie élégance gothique et minimalisme japonais. On retient les robes vaporeuses façon traîne, les modèles asymétriques et les pièces aux détails surprenants, sombres et vifs.

@ann demeulemeester @ann demeulemeester