Ce samedi à New York se tenait la Women’s March. À cette occasion, la chanteuse Halsey délivrait un poème bouleversant, intitulé “A Story Like Mine” dénonçant les abus sexuels.

“2009. J’ai 14 ans et je pleure. Je ne sais pas vraiment où je suis, mais je tiens la main de Sam, ma meilleure amie, dans la salle d’attente du planning familial”.

C’est ainsi que débute le discours d’Halsey à la Women’s March, il y a deux jours à New York. En un poème absolument poignant, elle dénonce les agressions sexuelles dont elle a été victime. Plus généralement, elle s’attaque à la culture du viol et à son impact, conditionnant les femmes à invisibiliser et banaliser les pressions sexuelles subies.

Halsey incrimine les agresseurs cités — souvent protégés du fait de leur statut social, âge etc — et témoigne de l’extrême détresse des victimes : “ma meilleure amie Sam a été violé par un homme que nous connaissions, car il faisait partie du personnel des programmes parascolaires”. Elle ajoute : “2012. Je sors avec un homme plus âgé (…) et il paie pour tout. Il veut coucher avec moi et je veux juste dormir. Mais il me dit que je ne peux pas refuser, que je le lui dois”. La chanteuse vise de plein fouet cette culture de l’abus sexuel, que toutes les femmes sans exception connaissent. Profondément ancrée dans nos sociétés, banalisée, elle est tout juste mise à jour avec l’affaire Weinstein et le mouvement #MeToo.

Halsey n’était pas la seule à relater ces horreurs. L’actrice Viola Davis a mis en avant l’existence de victimes silencieuses : celles qui n’ont pas de voix, qui ne bénéficient pas d’une estrade pour s’exprimer, mais qui n’en demeurent pas moins des victimes.

Cette Women’s March était la deuxième édition du mouvement lancé l’année dernière, au lendemain des résultas des élections. Elle est d’autant plus d’actualité que depuis, de nombreuses régressions des droits des femmes ont été observées. Parmi elles, l’avortement : Trump a mis en place une liberté de conscience et religieuse, permettant aux médecins qui le souhaitent, de ne pas pratiquer l’IVG. À cela s’ajoute le financement du planning familial, que les États peuvent désormais bloquer, si certaines structures pratiquent l’avortement.

En France, ces mêmes questions ont résonnées à travers le mouvement “Balance ton porc”. Une Woman’s March sera d’ailleurs organisé sur la place du Trocadéro, ce dimanche à 14h30.

Découvrez Halsey en couverture du MODZIK spécial “Amour”.