Clap de fin pour la Fashion Week de Londres qui s’est déroulée du 15 au 19 septembre 2023. Les invités ont pu découvrir les collections féminines printemps/été 2024 aux inspirations innovantes et audacieuses. Récap des quatre défilés qui ont fait sensation cette saison.

 

JW ANDERSON

Jonathan Anderson, aussi directeur créatif pour Loewe, a présenté ce 16 septembre 2023, sa collection printemps/été 2024 pour sa marque éponyme JW Anderson. Le roi du trompe-oeil a encore visé juste avec une collection qui s’articule autour de l’enfance et de ses souvenirs. Anderson explique dans un communiqué de presse « Mettre du ludique dans le pragmatisme. Et du pragmatisme dans le ludique. Des vêtements destinés à être utilisés, mal utilisés et avec lesquels jouer ». En résulte une collection amusante, aux proportions rondes et une palette de couleurs rayonnante. Son défilé a marqué les esprits puisqu’il repousse les limites de la mode et de son interprétation. Des shorts et des sweats à capuche sont fabriqués à partir de pâte-à-modeler, concept encore jamais développé. Anderson a voulu rendre hommage à son pays d’origine, l’Irlande du nord, qui continue de fabriquer de la plasticine, une argile durcissante utilisé pour la pâte-à-modeler. Les proportions sont exagérés pour les pantalons, tops et robes qui semblent gonflés à bloc. Pas de talon pour Anderson qui a choisit les sabots et sandales plates pour l’été prochain. Ces modèles confortables sont des inspirations des pantoufles de ses grand-mères. Moins excentriques, les vestes de motards et les cargos sont des influences de sa jeunesse passée en Irlande du nord. À mi chemin entre l’habillement et la sculpture, le défilé de JW Anderson se termine sur une ovation générale.

 

©️ Filippo Fior / Gorunway.com

 

©️ Filippo Fior / Gorunway.com

 

©️ Filippo Fior / Gorunway.com

 

©️ Filippo Fior / Gorunway.com

SIMONE ROCHA 

Simone Rocha présente sa collection intitulée Dress Rehearsal au siège de l’English National Ballet. Comme l’explique la créatrice, la collection raconte une véritable histoire faisant des références à la mythologie irlandaise et à l’art moderne, « je voulais que chaque look soit à part, avec son histoire propre ». Simone Rocha s’amuse avec des silhouettes innovantes et imagine une série de looks dont les roses et les noeuds sont à l’honneur. Les idées sont captivantes, qu’il s’agisse d’une robe en forme de noeud, un blouson de motard argenté froissé, ou un blazer attaché à une cape. Les coupes sont féminines et expérimentales, et les matières sont hybrides, futuristes et traditionnelles. La créatrice séduit par son univers romantique et sa vision novatrice. Elle a d’ailleurs reçu après son défilé ce 17 septembre 2023, une invitation de Jean-Paul Gaultier à designer sa future collection couture 2024.

 

©️ Carlo Scarpato / Gorunway.com

 

©️ Carlo Scarpato / Gorunway.com

 

©️ Carlo Scarpato / Gorunway.com

 

©️ Carlo Scarpato / Gorunway.com

 

BURBERRY 

Nommé à la direction créative de Burberry en septembre 2022, Daniel Lee a présenté, le lundi 18 septembre 2023, sa deuxième collection pour la maison britannique. Tout au long de la Fashion week, Burberry a pris d’assaut les métros londoniens en transformant la station Bond Street en Burberry Street. La maison a aussi collaboré avec le célèbre Norman’s Cafe où l’on sert des plats typiquement anglais. Les visiteurs étaient invités à s’immerger dans les nouveaux symboles de la maison, tels que les carreaux bleu roi et le design chevalier équestre, tout en dégustant un menu Burberry dédié. À travers ces campagnes de communication, le créateur a célébré l’héritage britannique tout en renouvelant les codes de la maison. On retrouve cette même dynamique dans la collection qui selon lui, est synonyme de « légèreté, sensualité, beauté et élégance ». Le célèbre tartan se fait plus rare tandis que des imprimés de bijoux et de chaînes apparaissent sur les vêtements. Le trench-coat est revisité et les couleurs bleu et rouge prédominent. Ce vestiaire estival s’inspire aussi des prairies anglaises avec une déclinaison de fleurs et de fruits sur les ensembles. Entre fluidité des tissus et régularité de la coupe, Burberry réinvente son vestiaire.

 

©️ Filippo Fior / Gorunway.com

 

©️ Filippo Fior / Gorunway.com

 

©️ Filippo Fior / Gorunway.com

 

©️ Filippo Fior / Gorunway.com

MAINS

Après quatre ans d’absence, la marque du rappeur britannique Skepta fait sont grand retour au Banking hall de Londres. La collection est une rencontre entre l’univers du hip-hop et le monde de la mode. Les codes du streetwear sont retravaillés pour offrir une mode confortable aux inspirations haute gamme. Skepta décrit son style comme du « luxe de quartier ». Il a expliqué : « Peu importe à quel point je me trouve gentil, j’entre dans une pièce et les gens me regardent et me disent : « Tu es ce type de la rue ». Peu importe ce que je fais. J’aime donc rehausser le survêtement avec une chemise et une cravate ». Transformé en court de tennis, le sol du Mains show accueille les mannequins avec des raquettes à la main. Les silhouettes font échos à la mode des 90’s avec des short long en cuir, des salopettes larges et des looks total denim. Les coupes sont amples et oversize respectant le vestiaire sportswear de la marque. 

 

©️ Ben Broomfield / Courtesy of Mains

 

©️ Ben Broomfield / Courtesy of Mains

 

©️ Ben Broomfield / Courtesy of Mains

 

©️ Ben Broomfield / Courtesy of Mains

 

Texte Laura Londas