Ribambelle d’ornements pour notre chevelure, souliers de poupée… Petit tour des tendances accessoires automne-hiver 2019-2020 repérées lors des dernières fashion weeks mais aussi dans les clips du moment.
L’escarpin à bride X Alexandra Savior
Si le brave Achille trouvait sa seule faiblesse en son talon, vous y trouverez votre force. Plats ou hauts perchés, de toutes les formes et couleurs, la chaussure porte la bride sous toutes ses coutures. Comme un air de dinette, l’escarpin à bride est une délicate régression. Repérée sur les petons des silhouettes Off-White automne-hiver 2019-2020 en mode plates-forme et noeud argenté XXL à la cheville, la chaussure de princesse fait aussi de l’oeil aux jolies voix. Plongée dans une léthargie amoureuse, la poétique Alexandra Savior a les pieds aussi lourd que son coeur. Avec “Howl“, titre de son nouvel album The Archer, la chanteuse de Portland clouée au sol, porte la bride en velours ou en vernis noir, un classique pour les coeurs d’artichaut et les fleurs bleues.
Ce sacré Bob X The Big Moon
Vous connaissez Bob ? Non pas Bob Ross, l’as du tuto de peinture. Pas l’éponge carrée non plus. Mais si Bob, celui qui vous couvrira la tête cet hiver. Accessoire phare des années 90, le bob fait de la concurrence aux plus classiques gavroches et autres capelines. Un couvre-chef franchement plus fun qui s’accommode bien de tous les imprimés et matières imaginables. Léopard, cuir et tartan rouge ou vert, la collection Dior automne-hiver 2019-2020 use et abuse de ce chère Bob. Un accessoire emblématique que le quatuor The Big Moon a mis en vedette version jean pour son morceau “Take a Piece“, un clin d’oeil pop/rock aux boys band des nineties.
Prise de tête X Sonia
On avait déjà vu revenir sur le sommet de notre tête les barrettes. Bien, mais désormais on veut quelque chose de plus “dame”. Ca tombe bien le serre-tête sort la tête cette saison. Un brin vintage façon Marielle Le Quesnoy ou bien plus libéré à l’image des serre-têtes fleuris de chez Dolce & Gabbana, c’est l’accessoire qui grimpe. Il y a quelque chose de cinématographique avec lui. Un objet, objet de tous les regards que miss Sonia Ben Ammar aka Sonia s’accapare dans le clip de “I Don’t Know“. Regard bleu magnétique, sang sur les phalanges, quelle est l’arme du crime passionnelle de la belle aux multiples visages (chanteuse/mannequin/actrice)? Un serre-tête ? Peut-être.
Sonia, en concert à Paris le 13 décembre au club de la Rue Saint-Maur, le 1999.