Lancée en 2016 par Sarah Diouf, la marque Tongoro n’a pas tardé à prendre de l’ampleur. Beyoncé, Alicia Keys, Naomi Campbell ou encore Burna Boy, beaucoup de célébrités internationales ont déjà adopté la marque 100% made in Africa. Une visibilité rêvée pour la griffe sénégalaise qui a pour ambition de favoriser le développement économique et social des travailleurs artisanaux en Afrique de l’Ouest.

Beyoncé dans le clip Spirit (2019)
Beyoncé dans le clip Spirit (2019)

La mise en avant du “made in Africa”

Tongoro signifie “étoile” en sango,  la première langue de la République Centrafricaine dont la mère de Sarah Diouf est originaire. Un nom d’enseigne qui n’a pas été choisi au hasard ! Pour la créatrice, l’Afrique n’est pas seulement une source d’inspiration parmi tant d’autres. C’est la base de tout ce qu’elle entreprend pour sa marque : “Tout est fait à Dakar. Je source les tissus sur les marchés locaux (…). J’y trouve de vraies pépites et ça fait marcher et travailler les vendeurs de tissus locaux. C’est un cercle positif et vertueux que j’essaie de mettre en place.”

Une réelle emprunte qui fait qu’en 2020, Tongoro compte parmi les 10 entreprises les plus innovantes d’Afrique selon Fast Company. “L’objectif de la marque, c’est de réussir à faire en sorte que le ‘made in Africa’ soit perçu comme un label de référence”, explique Sarah Diouf. Un pari qui semble réussi pour la griffe basée au Sénégal ! La preuve, Tongoro enregistre plus de 70 % de son chiffre d’affaire aux Etats-Unis. Elle participe ainsi au rayonnement des maisons africaines dans le paysage de la mode internationale.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Sarah Diouf (@dioufsarah)

“La femme Tongoro est une aventurière”

Combinaisons, tops, ensembles, vestes, et même sacs à main… Toutes les pièces de la marque de Sarah Diouf sont vendues exclusivement en ligne et ne dépassent pas 300 euros. Un prix accessible qui fait le succès de la griffe. “La femme Tongoro est une aventurière, elle aime voyager. Elle a une vie sociale très remplie. Elle est très ouverte d’esprit. C’est une femme qui a peur de rien parce que les pièces sont très fortes. Il faut avoir un caractère bien trempé pour pouvoir les assumer”, explique la créatrice. Et pour cause, chacun des modèles impose et attire le regard de par sa coupe ou encore son imprimé ! Bref, habillés en Tongoro, vous ne passerez pas inaperçus !