Chez une génération de designers et stylistes éclot un nouveau sentiment dans la mode, celui d’une volonté d’explorer leurs patrimoines interculturels. Supriya Lele est une créatrice britannique, souvent décrite comme indienne, qui aborde toute la complexité de ses origines. Récemment nommée dans la short list du fameux prix LVMH 2020, Supriya Lele possède un talent rare pour mixer ses deux identités culturelles à travers ses collections. Par son approche subversive des textiles, de la découpe et de la fabrication, elle comble un gouffre entre tradition et modernité. Poétique et frais, coup d’oeil sur le travail de cette créatrice qui insuffle un nouveau souffle aux tissus indiens.

© Jamie Hawkesworth

Les parents de Supriya ont émigré de l’Inde dans les années 80, où elle est née. Après avoir obtenu son diplôme au Royal College of Art, Lele a été sélectionnée pour présenter son travail dans le cadre de Fashion East, faisant ses débuts à la Fashion Week de Londres en 2017. Férue du minimalisme d’Helmut Lang et de Martin Margiela, elle adopte une approche délibérément lo-fi et sportswear avec une observation sensible de la féminité.

Cette créatrice super moderne revisite le sari, un vêtement traditionnel porté par les femmes d’Asie du Sud, en mêlant corsages et bijoux. Une hybridité culturelle choisit puisqu’elle puise l’inspiration dans les vêtements que ses grands-parents portaient en Inde et les vêtements qu’elle portait pendant son enfance en Grande-Bretagne. Une mémoire familiale remise au goût du jour, par l’expérience d’une jeune fille qui a baigné dans la culture mode et musique des années 90.

© The Face

 Avec sa marque, Supriya Lele pose la couleur, l’impression et la texture comme des éléments fondamentaux de son image de marque. Dans la pratique, Supriya prend des éléments de design des vêtements traditionnels indiens – le sari, le drap et la broderie ornementale – et lui donne une allure et une force moderne. Il y a là une volonté d’une revendication et d’une féminité innée par l’approche de la superposition. Sa technique de l’asymétrie des tissus et de la transparence rend un hommage abstrait au sari

Un nouveau minimalisme soft mais sensuel, la dernière collection Spring/Summer 2020 qu’elle a présenté lors de la Fashion Week de Londres en 2019 en est la preuve. Une multitude de manteaux fabriqués en chèques Madras, des ensembles drapés et des éclats de couleurs vives comme le orange et le vert néon qui jouent avec ses motifs minimalistes. Elle travaille également des matières qui rappellent le cuir mais qui n’en sont pas.

Des modèles déjà adoptés par des célébrités, qui savent mettre en avant la jeune création, telle que Bella Hadid. Cette dualité du vêtement est devenue la signature du label homonyme de Lele. L’identité et l’intersectionnalité sont au cœur de ce qui rend la mode intéressante et pertinente de nos jours. Un voyage à travers les pays et le temps que nous offrent Supriya Lele avec une touche de modernité, une belle découverte !

Instagram de Supriya Lele