Il est temps de mettre en lumière un artiste qui n’a pas suffisamment les honneurs des médias malgré tout le talent indéniable et la trajectoire musicale sans faille qu’il a adopté depuis ses débuts : Moses Sumney. Et depuis le temps que nous incluons sa musique dans nos playlists Modzik, il mérite amplement un coup de projecteur, à l’orée de la sortie de son double-album grae

Depuis ses débuts en 2014 et son passage remarqué aux Trans Musicales de Rennes, l’américain d’origine ghanéenne n’a fait que perfectionner son art : de son premier titre céleste « Seeds » réalisé par Chris Taylor, bassiste et producteur de Grizzly Bear en passant par ses EPs Mid-City Island & Lamentations jusqu’à son premier album Aromanticism publié en 2017 sur le label Jagjaguwar où il mêle avec brio une soul solaire et vibrante et une indie folk baroque. S’il évoque toutes les formes de l’amour sur ce disque, l’écoute de cet album nous offre un voyage à la fois cosmique et mystique. James Blake & Sufjan Stevens l’ont même adoubé, c’est dire !

Trois ans plus tard et après de nombreuses vidéos et titres plus que remarqués comme “Quarell”, “Me in 20 years”, “Virile” ou encore “Polly”, il surprend en proposant avec grae, un double album, chose assez rare par les temps qui courent, une preuve de plus que cet artiste émérite creuse son sillon singulier sans ses préoccuper du qu’en dira-t-on. Enfin bien sûr, les choses ne sont pas aussi simples : les deux parties sortiront à trois mois d’intervalle sur le label Jagjaguwar et l’album complet sortira le 15 mai prochain 😉

La première partie grae – part one est déjà disponible et on n’est pas déçu loin de là : on retrouve l’auteur-compositeur-interprète américain dans ce qu’il fait de mieux sur des titres cosmiques au questionnement existentiel sur “Cut Me”, “In Bloom”.. L’émotion est palpable et la voix de falsetto du chanteur fait merveille sur cette 1ère partie entrecoupée d’interludes. Sa soul 2.0 se pare d’influences trip-hop sur “Conveyor, jazz sur “Colouour et même latino sur “Neither/Nor”. Et on a hâte de découvrir la suite en mai.

Artiste terriblement attachant, Moses Sumney poursuit sa croisade musicale singulière et surréaliste, bouleversant les codes habituels de la soul en nous proposant un album en forme de trip à travers le système solaire. grae – part one est un parfait moyen de vous dépayser avec le nouveau weekend de confinement qui s’annonce. Vous êtes prêt pour le décollage ?

https://www.mosessumney.com

Moses Sumney : grae – part one en écoute ici