Jeudi 14 Janvier était un jour particulier pour la capitale néerlandaise en matière de mode. En effet, alors que s’ouvrait la Mercedes-Benz Fashion Week à travers deux présentations époustouflantes, le célèbre Westergasterrein accueillait également l’exposition « Dutch Heritage »…

Telle une ode à l’histoire de la mode hollandaise, l’exposition « Dutch Heritage » présentait hier soir une série de pièces mémorables qui ont marqué les générations passées de la fashionsphère. Des créations uniques datant de 1960 pour les plus anciennes sont ainsi déposées dans l’antre du Transformatorius, un immeuse chapiteau dont les murs en briques et le vide ambiant accentuent le poid légendaire de cette collection fragile et délicate.

Les visiteurs ont le plaisir de découvrir notamment les travaux d’Iris van Harpen, Fong Leng, Lola Pagola, Jan Jansen, Max Heymans, Mart Visser, Le Cri Néerlandais….

On découvre alors les fameux escarpins iconiques des années 60 conçus par les designers Marijke Bruggink et Marlie Witteveenand : même sous verre, ces paires de chaussures ont encore le pouvoir d’émouvoir grâce à leurs couleurs frappantes et à leurs matières fun ultra-brillantes.

On se prend de nostalgie face aux esquisses du Cri Néerlandais, ce mythique collectif libre de jeunes designers hollandais (qui a vite éclaté, malheureusement).

On admire les pièces-à-porter romantiques de United Nude. La collection « Nova Rose » proposée en ce moment met en exergue la volonté de dominer et de maitriser le concept architectural d’une chaussure, tout en prenant conscience que l’artiste n’a que ses mains pour façonner un accessoire unique… Aux frontières de la mode et du design, ces créateurs hollandais n’ont jamais voulu choisir l’un sans l’autre : le résultat élégant, net et innovant est impressionnant !

On éduque son regard à la mode d’aujourd’hui à partir des œuvres de Mart Visser. Ce créateur hollandais a en effet construit une collection impressionante mêlant la haute-couture et le prêt-à-porter. Un pari très difficile à relever… Pourtant, Visser réussit en un tour de force à rajeunir le visage de la mode néerlandaise, grâce à son influence sur toute une génération de son pays. On retrouve dans cette série personnelle à la fois des inspirations venues d’ailleurs, sa méticulosité obsessionnelle et son goût pour l’allure : voici la signature artistique « Visser » !

Et surtout, on garde le meilleur pour la fin : les fameuses créations de Fong Leng. Surnommé par ses compatriotes, « la Grande Dame » de la mode hollandaise des années 80-90, il marque les esprits par ses penchants artistiques très excentriques et par son style éblouissant. C’est notamment à sa muse, Mathilde Wilink, qu’il a dédié l’une de ses plus belles créations : la veste léopard !

A voir au Transformatorhius d’Amsterdam