Chacun à leur manière ont largement influencé le cinéma. Fritz Lang a créé une œuvre emblématique, Metropolis, qui a marqué et continue de marquer nombre de films de science-fiction, à commencer par 2001 : L’Odyssée de l’espace. Quant à Tim Burton, génial trublion d’Hollywood, il s’est créé un univers sombre et poétique, toujours fantasque. La Cinémathèque consacre ces deux génies du 7e art à travers deux expositions à la hauteur de leurs démesures.

Après l’univers kubrickien, la Cinémathèque se penchera sur l’imaginaire de deux maîtres du cinéma : Fritz lang et tim burton. le cinéaste allemand inaugurera les lieux à travers une de ses œuvres les plus emblématiques. réalisé en 1927, Metropolis peut se targuer d’être un chef d’œuvre expressionniste. il met en scène une mégalopole futu- riste qui voit sa population séparée en deux castes, la ville haute où vivent paisiblement les familles dirigeantes et la ville basse, celle des tra- vailleurs. le parcours de l’ex- position suit les six grandes séquences du film : la Cité des Fils, la Ville ouvrière, la Ville Haute, le laboratoire rotwang, les Catacombes et la Cathédrale. Photo- graphies de plateau, dessins originaux, têtes sculptées par Walter schulze-Mittendorff, sans oublier le mythique robot de la femme-machine ponctueront l’exposition. la Cinémathèque organise également une rétrospective sur les cités futuristes, qui pointe les influences du chef d’œuvre du cinéaste allemand sur le cinéma contemporain. Metro- polis s’invitera dans les salles obscures, l’occasion pour tous de (re)découvrir le film.

A Fritz lang, succédera tim burton dans l’antre cinématographique française. on connaît le cinéaste bien sûr : Edward aux mains d’argent, Sleepy Hollow, Big Fish ou encore Beetlejuice. on connaît en revanche moins l’illustrateur et le photographe, fils spirituel d’Edgar Poe, héritier des surréalistes. après le MoMa à New York, où l’exposition a attiré nombre de visiteurs, la Cinémathèque présentera, au printemps prochain, l’étendue du travail de l’artiste : dessins, peintures, story-boards, maquettes ou encore costumes et extraits de films. Parallèlement à ces deux expositions, le musée du Cinéma proposera une rétrospective de l’œuvre des deux artistes.

Exposition « Metropolis », jusqu’au 29 janvier 2012
Exposition « Tim Burton », du 7 mars au 5 août 2012

Par Charlène Salomé