Alors que la traditionnelle et inmanquable Marche des Fiertés qui devait lieu samedi 27 juin à Paris a été repoussé à une date ultérieure en raison de la crise du Covid-19, voici en attendant une sélection de documentaires, films ou docu-séries afin de comprendre et d’en savoir plus sur la vie quotidienne de la communauté LGBTIQ+ dans le monde, la culture qu’elle véhicule et son impact sur de nombreux domaines notamment ceux liés à la création qu’ils soient mode, musique ou autre.

1/ LOVE ME LIKE YOU SHOULD : THE BRAVE AND BOLD SYLVESTER / Amazon Music

Retour sur l’incroyable carrière, le parcours semé d’embûches et la personnalité intime et extravagante de l’icône de la musique Sylvester. Avec de nombreux intervenants comme l’acteur et activiste Billy Porter (Pose).

2/ OF LOVE & LAW

En tant que couple ouvertement gay à Osaka, Fumi et Kazu apportent une expérience personnelle passionnée à leur vie professionnelle en tant que pionniers du premier cabinet d’avocats LGBT au Japon. Ce couple incroyablement dévoué défend les libertés civiles dans un pays superficiellement moderne, mais étrangement conservateur, qui a été censuré par Amnesty International pour s’être éloigné des normes mondiales en matière de droits humains. De vrais héros modernes !

3/ PANSY! / Youtube

La famille de l’artiste Paul Harfleet avait toujours accepté sa sexualité, mais c’était une autre histoire en dehors de la maison. Comme de nombreux jeunes homosexuels, il a régulièrement été victime d’abus. Il a donc développé une œuvre artistique, le Pansy Project, pour défier l’homophobie et promouvoir le respect et la tolérance. Le documentaire suit Harfleet alors qu’il apporte son projet Pansy en France pour la première fois. De Paris à Marseille, en passant par Lille, Strasbourg et Avignon, Harfleet trouve sa propre voie avec ses fleurs, part à la recherche de témoignages et dénonce les préjugés et discriminations auxquels sont encore confrontés les homosexuels en Europe.

4/ DISCLOSURE / Netflix

Disclosure (Identité trans, au delà de l’image) est un superbe documentaire sur la représentation des personnes trans dans les médias et notamment leur évolution dans les films et séries US depuis près d’un siècle, des films muets en noir et blanc qui faisaient passer les trans comme des bêtes de foires jusqu’à des succès comme Orange is the new black, Sense8 ou encore Pose… A noter que Pose a marqué l’histoire de la télévision en imposant 5 actrices trans dans ses rôles principaux : du jamais vu jusqu’alors !
Ce documentaire donne la parole à des icônes trans qui se livrent et portent un regard sur les portraits de leur communauté à l’écran.

5/ A SECRET LOVE / Netflix

A Secret Love revient sur la romance de Terry & Pat : l’histoire poignante de lesbiennes qui se sont aimées en secret plus de 60 ans. Le réalisateur Chris Bolan les suit dans leurs dernières années, entre les épreuves et la maladie, mais toujours aussi amoureuse et soudées. Absolument poignant. (produit par Ryan Murphy)

6/ CIRCUS OF BOOKS / Netflix

Ryan Murphy a encore frappé avec ce doc sur l’histoire d’une librairie gay (et porno) à L.A. tenue par une couple d’hétéro juifs durant des décennies. Et c’est la propre fille du couple qui raconte cette incroyable et touchante histoire car ce lieu a été l’épicentre de la vie gay de la Cité des Anges.

bonus :

HOMOTHERAPIES, CONVERSION FORCEE / Arte

Un sujet difficile dont on parle peu mais qui existe bien, même chez nous : ces familles qui envoient leurs enfants gay & lesbiennes dans des centres en souhaitant les “soigner et les remettre dans le droit chemin” car ils voient l’homosexualité comme une maladie. Exorcisme, thérapie, coaching, prière, etc… toutes ces pratiques stigmatisantes ont toujours court en Europe que ce soit en France, en Irlande, au Royaume Uni… Des pratiques que même l’ONU assimile pourtant à de la torture. Edifiant !