Le confinement est devenu synonyme de créativité : l’artiste russe Maya Golyshkina l’a bien compris. Lors du début du confinement en Russie, à la fin du mois de mars, elle s’est donnée comme pari de concevoir des tenues pluriformes à l’aide de tout ce qu’elle avait sous la main. La photographe et designer fait de son corps un outil d’expérimentation en confectionnant des tenues de papier ou de pâtes dignes des plus grands créateurs. Astucieuse manière de s’occuper, la mode est aussi une affaire de bricolage.

@_themaiy_

La jeune designer-photographe, âgée de 18 ans, s’emploie à utiliser des objets du quotidien pour façonner des tenues étranges mais merveilleuses. Maya Golyshkina confectionne des vêtements à partir de nourriture, de papier, de peinture et d’autres objets ménagers que certains pourraient considérer comme banals. Cela donne des tenues telles que son ensemble « affamée » en coquillettes, un manteau de papiers toilettes, une paire de culottes façonnées à partir de pain ou un bikini fait à partir de Play-Doh.

Chaque look upcyclé qu’elle bricole s’inspire des tenues les plus mémorables de la Fashion Week Automne/Hiver 2020, dont l’un des méga gâteaux à trois étages de Moschino. Ainsi, elle reprend les tenues bulbeuses de Comme des Garçons, l’une des robes de Gucci dans les Prairies et le look grand-mère de Balenciaga (une robe de couette matelassée). Elle ose carrément se transformer en cornet de glace, preuve que le ridicule ne tue pas. Un gâchis de papier ? Pas pour autant puisque Maya garde les tenues quant elles ne sont pas périssables et recrée devant nos yeux un défilé handmade amusant et original. De quoi donnez des idées au plus inventifs d’entre nous.

@_themaiy_

Instagram de Maya Golyshkina