Le slow fashion n’a jamais été autant à la mode. En pleine expansion, le slow ware ou slow fashion désigne des collections de vêtements conçus pour allier mode, qualité et possibilité de conservation par l’acheteur, au minimum d’une saison sur l’autre. En opposition déclarée avec le fast fashion, le slow fashion se positionne également sur la mise en avant de matières premières et techniques de production et d’approvisionnement respectueuses de l’environnement, ainsi que des conditions de travail socialement responsables. Son positionnement est de favoriser la qualité plutôt que la quantité. C’est un message que bien des créateurs émergents répandent. Marques à l’image activiste ou décalée, regard sur certaines d’entre elles qui mettent le slow fashion sur le devant de la scène.

Gil Rodriguez et la femme d’aujourd’hui

© Gil Rodriguez

La marque Gil Rodriguez est l’idée originale d’une mannequin, influenceuse et ancienne créatrice d’American Apparel Eliana Gil Rodriguez. Originaire du Venezuela et vivant à Los Angeles, elle prône la mode personnelle et lance sa propre ligne de vêtements épurées. Des pièces destinées à être portées du déjeuner au cours de danse, sans avoir à se changer. Fabriqués localement à Los Angeles, les bodysuits et leggings intemporels proposent des silhouettes classiques et élégantes. La jeune marque est l’exemple même de cette conversion vers une mode plus éthique, s’assurant de la qualité de ses tissus et de la visibilité de la chaîne d’approvisionnement, puisque la marque garantit les bonnes conditions de travail de ses fournisseurs. De nos jours, le consommateur a accès à un si grand nombre de choix, cette nouvelle attente de la transparence et du respect de certaines normes sociales et environnementales est presque primordiale. Collection destinée à la femme, Gil Rodriguez dévoile une jolie déclinaison de tenues conforts.

gilrodriguez.com

We Are Marcia, l’éthique à la française

We Are Marcia est une jeune marque fondée par la parisienne Emma Reynaud, qui s’engage depuis 2019 à créer des vêtements dans l’esprit slow fashion. Principalement des robes, la coupe Tchikiboum laissant le côté exposé, est devenue la signature de la marque. Ayant pris le plis éthique, We Are Marcia crée de nouveaux produits sans nouvelles ressources à l’aide dune matière nylon dites ECONYL. Une fibre fabriquée à partir de déchets récupérés sur plusieurs sites d’enfouissement et des océans, qui peut être recyclée et recréée à l’infini. Des robes aux coupes 90’s faisant rimer sexy et éthique en référence à l’univers pop des Rita Mitsouko. Une véritable seconde peau qui se décline désormais en maillots de bain et pantalons légers à découvrir sur le site de la marque.

marciawear.com

AGR, la plus cool des marques de première main

© Stefy Pocket

La créatrice britannique Alicia Robinson a pour mission de rendre le tricot cool, et sa nouvelle marque AGR en est la preuve. Diplômée de l’Université des Arts de Londres, elle a collaboré avec Nike et A-Cold-Wall, puis a lancé sa marque en juin dernier et vient de sortir une capsule exclusive. Robinson fait partie d’un groupe de nouveaux designers qui redéfinissent des anciennes techniques de fabrications se rapprochant plus de la mode éthique. Conçue pour le Notting Hill Carnival de Londres, cette collection regorge de hauts, de bas et de chapeaux colorés, qui reflètent la vision de la créatrice. Majoritairement fabriquée en 100% coton, elle propose une gamme de silhouettes avec une sélection de pièces tie-dye, des shorts cargos multicolores et gilets colorés rappelant l’esthétique de Missoni. Son modèle phare est le chandail en mohair duveteux, orné de rayures accrocheuses remettant le tricot au goût du jour. Une jeune marque déjà validée par les chanteuses Greentea Peng et Jorja Smith. Les pièces seront bientôt disponibles sur la boutique en ligne de SSENSE.

Instagram de AGR

LATE FOR WORK, la jeune création marocaine

© Sellame Yassine

Youssef Drissi, un jeune designer marocain propose sa vision créative et décalée avec son projet LATE FOR WORK. Diplômé de l’école Casa Moda Academy de Casablanca et lauréat du titre de meilleur jeune créateur en Afrique Fima 2018, il revisite les codes vestimentaires. Une esthétique qui déconstruit les formes de la coupe d’un vêtement en utilisant des brides de tissus et découpes pour une toute autre utilisation. Ainsi, il bouscule les dogmes imposés du  fast fashion en sublimant un vestiaire uni-sexe. Actuellement, il travaille sur son nouveau projet qui œuvre sur la recherche du tissu recyclé. Youssef fait partie de ces jeunes ambassadeurs qui portent un certain regard sur le vêtement dans notre société. Un jeune créateur à suivre !

lateforwork.net

Halo Labels et la légèreté

La créatrice Ala Sowiar de Halo Labels cherche à créer des vêtements qui peuvent cultiver une prise de conscience de la connexion inhérente entre le vêtement et l’individu. Cette marque propose des vêtements qui allient la liberté et le plaisir du porter. Par l’usage des techniques du métier à tisser, elle traite les textiles d’une manière particulière. Une garde-robe de tous les jours mettant en avant une ligne de vêtements faite pour durer. Des silhouettes classiques coupées à partir de tissus gazes, teints à la main. Pour la créatrice, la mode contemporaine s’inscrit dans cette tendance, qui engage le porteur à sélectionner le message qu’il veut passer en choisissant son vêtement. Ala Sowiar croit en la résistance et la longévité du textile par le développement de nouveaux matériaux et technologies. Espérons qu’Halo Labels inspirera à l’avenir d’autres créateurs !

halolabels.com

Áraw The Line, la délicatesse tropicale

Fondée par Carla Sison, Áraw est une ligne d’inspiration vintage composée de vêtements du quotidien. Originaire des Philippines, la créatrice a conçue des pièces pour évoluer dans un climat tropical. Des vêtements qui sont pour l’ensemble crées à partir de tissus légers. Inspirée du passé, la marque réinvente des designs minimalistes avec une touche de modernité puisqu’elle prône les valeurs du slow fashion. En effet, Áraw propose moins de collections à l’année, suivant une volonté de fabrication artisanale et privilégiant des tissus précieux. Comme quoi le slow fashion se réinvente. Une mode à suivre de près !

araw-araw.com