Jamais deux sans trois ! Le directeur artistique de Louis Vuitton et le photographe Juergen Teller s’unissent à nouveau en présentant le troisième volet d’une série de livres-photos rassemblant les instants cachés du monde la mode et du luxe.

Ce livre signé par Juergen Teller et Nicolas Ghesquière sortira demain dans les librairies. Mais, cet opus déjà collector est la preuve que le succès de leur collaboration audacieuse est plus que jamais d’actualité. Sûrement davantage explicite que les tomes précédents « I Just Arrived in Paris » (2014) et « THE FLOW » (2015), « Season Three » raconte l’histoire d’une collection haute-couture (en l’occurrence les créations Automne/Hiver 2016 Louis Vuitton) à travers l’angle avisé de l’art de la photographie. Divisé en quatre chapitres, ce livre montre les aléas permanents du processus de création, de réalisation, de conception, … Teller s’est appliqué à photographier différents thèmes qui composent la vie quotidienne d’un créateur de mode ainsi que plusieurs aspects plus intimistes de ce monde hors du commun.

On découvre ainsi des photos de dossiers de presse, des photos pour l’éditorial de AnOther Magazine, des paysages de rues, des instants figés de vies humaines, des scènes candides dans une salle de bain d’hôtel, des shootings, des défilés, des backstages, … Cette vue d’ensemble n’est réalisable que par un photographe de l’envergure de Teller : son talent à dévoiler l’irrévérence sans faux-semblant est incroyable. « Season Three » brise véritablement la frontière entre le monde du luxe trop souvent jugé « à part » et la vie quotidienne lambda de tout un chacun !

Teller s’affirme ainsi comme le maître dans l’art de capter les humeurs du moment. Fernanda Ly en serviette ou Mica Arganaraz se brossant les dents  : Culte ! Un voyage visuel dans le monde sans faste du luxe !

114 pages, 118 images

Juergen Teller, Nicolas Ghesquière, Season Three
Editions Steidl
24, 00 €