Le bijou de l’hiver sera joliment trashy ou ne sera pas. Vuitton, Givenchy, Hood By Air… C’est un foisonnement d’ornements mutants qu’on a vu fleurir sur les visages des trotteurs de la Fashion Week cette saison.
Chez Balenciaga, Alexander Wang se cantonne aux bijoux d’oreilles, en créant des ear-cuffs perlés démesurés. Chez Louis Vuitton Hommes, Kim Jones nous ramène en 1977, ses mannequins arborant une imposante épingle à nourrice siglée Vuitton aux lobes d’oreilles. Tout un symbole.
Chez Givenchy, Riccardo Tisci n’y va pas avec le dos de la cuillère, jouant du piercing visage en all-over. Filles et garçons, tous arborent le piercing comme un véritable masque de guerre. Grâce au travail de la makeup artist Pat McGrath, les piercings septums et autres créoles prennent un virage résolument baroque, et c’est une véritable armée de « Victorian Chola Girls » qui a foulé le catwalk de la collection automne/hiver 2015-2016. Le défilé hommes était tout aussi clinquant, avec l’apparition remarquée sur le visage blafard et juvénile d’un top d’un « grillz » doré du plus bel effet, signé par la créatrice Dolly Cohen. Une nouvelle tendance compliquée à suivre se profile donc : le bijou de bouche. Bonne chance à vous, fashionistas/os.