Hier se déroulait le Gala annuel du MET. Comme chaque année, les convives se sont vu imposer un dress-code strict qui faisait écho à la nouvelle exposition du Costume Institute : Fashion in an Age of Technology. L’occasion de nous interroger sur la relation particulière qui unie mode et technologie. Le geek sera t-il le nouveau chic ?
S’il y a bien un secteur inscrit dans l’air du temps, c’est l’industrie de la mode. Depuis toujours elle est le reflet de nos sociétés et de leurs évolutions. Aujourd’hui, la technologie s’immisce de plus en plus dans notre quotidien, si bien qu’il est désormais difficile de s’en passer. L’industrie de la mode ne fait pas bande à part, et s’intéresse elle aussi aux nouvelles technologies. Si les machines ont progressivement remplacé grand nombre de petites mains au sein des ateliers de confection, la relation entre mode et technologie est loin de s’arrêter là. Des procédés, aux matériaux, tout l’univers modesque se trouve bouleversé. Lorsqu’il y a synergie entre les deux cela donne naissance à des pièces époustouflantes.
Certains designers, à l’instar d’Iris Van Herpen, ont dors et déjà intégré cette technologie dans l’élaboration de leurs collections, que ce soit dans la conception de leurs pièces ou la présentation de leur travail. Les performances d’Iris Van Herpen en font une créatrice unique, en avance sur son temps. Depuis 2007, ses robes semblent toutes droit sorties de films de sciences fictions et lui ont permis de remporter le prix de l’ANDAM attribué aux créateurs les plus prometteurs de leur génération.
Est-ce l’avenir de la mode ? Entre tradition et avant gardisme, l’industrie a parfois du mal à se détacher du passé pour aller de l’avant. Pourtant, avec ses tissus intelligents, et ses imprimantes trois dimensions, la technologie ouvre un champ des possibles quasi-infini à cette industrie qui semble parfois être à bout de souffle. Si le côté créatif se trouve exacerbé grâce aux nouvelles technologies, une question se pose néanmoins : ces nouvelles créations seront-elles commercialisables ? On reproche souvent à la haute couture de produire des silhouettes importables dans la vie quotidienne, alors imaginez porter une robe à faisceaux lumineux… Reste donc à savoir comment intégrer la technologie à la mode sans pour autant tomber dans la performance.
Source Photos : Iris Van Herpen