La Fashion Week de New York a démarré dans l’originalité avec le défilé d’Amanda Mehl dans une quincaillerie. Ce n’est pas la première fois que les podiums deviennent le théâtre de scènes du quotidien . Dans un supermarché ou dans le café du quartier, la mode est aussi faite de tout petits riens, la preuve.

La boite à outils d’Amanda Mehl

Robe à empiècements crochets, stilettos à clous, corde, bâche, sangle… C’est un vestiaire 100% bricolage qu’a proposé la créatrice Amanda Mehl pour son défilé automne-hiver 2019. En véritable habituée des défilés dans des lieux du quotidien, en 2017 dans un bus scolaire jaune américain et en 2018 chez un fleuriste, une quincaillerie en 2019 ne nous étonne pas.

Le café de Ralph Lauren

Un air de Breakfast at Tiffany’s a soufflé pour la présentation de la collection printemps-été 2019 de Ralph Lauren. Ambiance boudoir et petits canapés dans ce café éphémère situé Madison avenue. Au menu:  total look blanc ou gold, coupes fluides et bijoux XXL pour sublimer le tout. Un hommage à l’âge d’or hollywoodien de la part du créateur qui s’est présenté pour l’occasion une tasse de café à la main, tout simplement.

Le parking de Dries Van Noten

Musique électro et mécanique, silhouettes larges avec des pièces en jean, des pulls vintage et des chemises à fleurs… Le défilé homme Automne-Hiver 2017/18 du styliste belge nous mets les mains de le cambouis. Dans un parking situé dans le 15ème arrondissement de Paris entre longues rangées de voitures et route en colimaçon, le créateur glisse son univers mode dans ce lieu unique pour la troisième reprise. Un retour aux sources dans ce sous-terrain où il avait déjà présenté ses collections en 1993 puis 1996.

Le fastfood de Moschino

Le créateur Jeremy Scott avait marché sur les pas d’Andy Warhol en 2014 pour un défilé Moschino sur le thème très américain de la junk food. M majuscule rappelant la célèbre enseigne aux burgers, robe motif emballages de barres chocolatées, de pop-corn ou encore de gâteaux apéritifs au coeur de cette collection très calorique.

«Jouer avec la culture pop car elle fait partie de mon ADN et de celui de la marque»

Le supermarché de Chanel

Sac 2,55  dans une barquette en plastique et sous Cellophane, pour son défilé automne-hiver 2014-2015, Karl Lagerfeld a recréé l’intégralité d’un supermarché sous la verrière du Grand Palais. On se souvient des mannequins défilant dans les allées du « Chanel Shopping Center » remplissant au fur et à mesure leur panier  de “sardines au tweed”, “cocoquillette” et bouteilles de lait ” Karl”. Iconique.