Alors que les yeux perçants de la muse de Jean-Luc Godard, Anna Karina se sont clos une dernière fois ce week-end, la Nouvelle Vague continue de fasciner. Bien plus que du cinéma, A bout de souffle ou encore Hiroshima mon amour ont fait germer des histoires remplit de muses et de répliques qui ont gravé la roche de nos esprits à tout jamais. Un remous intemporel que Chanel célèbre une nouvelle fois à travers la rétrospective Tout Godard, qui se déroulera du 8 janvier au 1er mars 2020 à la Cinémathèque française.

Premiers battements de coeur. 2007, allongée sur les draps froissés d’une nuit d’amour, une jeune femme à la bouche légèrement mordue puis scandaleusement rouge demande à son amant d’une voix faussement ingénue  » Et ma bouche, tu l’aimes, ma bouche ?« . Un clin d’oeil évident à la réplique culte d’une certaine Brigitte Bardot dans le Mépris reprise ici pour la pub Rouge Allure de Chanel. Le début d’une folle passion…

Des podiums au grand écran

Alors que gentils carreaux et rayures, bérets et autres chaussures à brides ont parcouru les toits d’un Paris reconstitué pour sa collection printemps-été 2020, Chanel s’amourache de nouveau à la Nouvelle Vague. Une collection librement inspirée des silhouettes de cette épopée cinématographique notamment de la sublime Jean Seberg que Virginie Viard admire: « Les toits de Paris m’évoquent l’atmosphère de la Nouvelle Vague. Je voyais des silhouettes marchant sur les toits. J’ai pensé à Kristen Stewart jouant Jean Seberg et à toutes les actrices que Gabrielle Chanel habillait à l’époque« .

Une actrice culte de la Nouvelle Vague de nouveau sublimé au grand écran à travers le biopic « Seberg » en salles depuis vendredi aux États-Unis. Un rôle interprété par Kristen Stewart, égérie récurrente de la maison Chanel qui reprend ici l’aspect très politique de ce mouvement du cinéma français. La coïncidence était parfaite pour célébrer le 60ème anniversaire de la sortie d’À Bout de souffle lors d’une rétrospective consacrée à Jean-Luc Godard à la Cinémathèque française du 8 janvier au 1er mars 2020. Un événement parrainé par (tient donc) Chanel. Inséparables les tourtereaux on vous le dit !


Tout Godard du 8 janvier au 1 mars 2020                                                                              La Cinémathèque française 51 rue de Bercy
75012 Paris